Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Publié le 12 septembre 2025
Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Alors qu’une manifestation propalestinienne bloquait la circulation à Lausanne, samedi 6 septembre, un automobiliste a foncé dans la foule. Les médias en ont abondamment parlé, le chauffard a été interpellé et a passé deux jours en garde à vue avant d’être libéré. Lors de son interpellation par la police, un détail est à relever. Lorsque l’homme sort de sa voiture, un policier lui serre la main, puis le chauffard inspecte tranquillement les dégâts faits sur son cabriolet BMW par les manifestants alors qu’il roulait à travers eux.
Cette poignée de main a été critiquée, le comportement des policiers avec un chauffard qui aurait pu sérieusement blesser plusieurs personnes a été dénoncé comme «complaisant». De son côté, la police explique que l’agent en question n’était «vraisemblablement» pas au courant de ce qui s’était passé. Cela démontrerait que, contrairement à ce que l’on peut imaginer, les policiers ne communiquent pas très bien entre eux lors d’un incident, fut-il potentiellement grave.
Au-delà des polémiques, l’attitude de la police avec le chauffard relève sans doute essentiellement d’un biais de pensée, appelé aussi biais cognitif. Il s’agit d’une tendance de notre esprit à dévier de la logique ou de l’objectivité. Non volontaires, ces biais sont des raccourcis mentaux que notre cerveau utilise pour traiter rapidement l’information. Ils nous aident à réagir vite.
Un homme riche appelle au respect
Le policier a vu arriver un cabriolet BMW, un véhicule qui vaut plusieurs dizaines de milliers de francs. Il a vu en sortir un homme de 56 ans, blanc, plutôt sûr de lui. Le biais de pensée du policier est ici ce qu’on appelle un «effet de halo», lequel se produit lorsque notre impression générale d’une personne, qu’elle soit positive ou négative, influence notre percept...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Le cancer de l’Ukraine

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.

Jacques Pilet

En Serbie, une révolution pour le 21e siècle

Samedi 15 mars, plus de 300 000 personnes se sont massées au centre de Belgrade pour protester contre la corruption. Peu évoqué ou soutenu à l’étranger, ce mouvement pourrait, et devrait inspirer les démocraties occidentales en perte de repères.

David Laufer
Accès libre

Kenya: la révolte des jeunes

Depuis des semaines, la jeunesse kenyane manifeste contre la corruption et la politique d’austérité du gouvernement. Pour la première fois dans le pays, des citoyens réclament des comptes à la classe politique. Quelles sont leurs revendications? Pour quel impact et quels résultats? Eclaircissements dans cet entretien avec Protus Onyango, journaliste (...)

Bon pour la tête

La mauvaise herbe mafieuse en Suisse

Les récentes déclarations de la cheffe de la police fédérale (Fed Pol) ont pointé vers la nécessité de prendre plus au sérieux l’activité des organisations mafieuses sur notre territoire. Nous en parlons avec Francesco Lepori, journaliste à la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RSI) qui depuis une dizaine d’années mène (...)

Boas Erez

Gougou, Oscar, Boubou et les autres: les doudous au pays des adultes

Ils ont entre 25 et 40 ans, ont un travail, parfois une famille, des enfants, et toujours un doudou. Pour quelle raison conserver cette relique de l’enfance une fois adulte? Pourquoi s’entourer d’animaux en peluche passé la trentaine? Le bimensuel «Society» livre quelques explications à un phénomène qui n’est ni (...)

Marie Céhère
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Le milliardaire pro-russe à la manœuvre en Géorgie

On parle – trop peu – de ce petit pays (3,7 millions d’habitants), au carrefour des flux de pétrole et de gaz, sur la mer Noire, à la frontière de la Russie, de la Turquie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Candidate à l’entrée dans l’Union européenne, la Géorgie connaît ces jours (...)

Bon pour la tête

Les mafias se royaument en Suisse

La cheffe de la police fédérale (Fedpol), Nicoletta della Valle, n’a pas la langue dans sa poche. Elle vient de donner une interview à la «NZZ» qui mérite l’attention. Selon elle, les organisations criminelles internationales sont bien implantées chez nous et les moyens pour les traquer sont insuffisants.

Jacques Pilet
Accès libre

Le microbiote intestinal affecterait aussi les relations sociales

La rubrique «Matiera» du quotidien espagnol «El País» propose d’éclairer le fonctionnement du cerveau et de nos émotions. Le professeur émérite de psychobiologie Ignacio Morgado Bernal rend compte des dernières avancées concernant les liens entre microbiote intestinal et… phobie sociale.

Marie Céhère
Accès libre

Le roman noir en France, incarnations diverses

Roman gothique anglais, roman-feuilleton, roman à énigme, roman prolétarien, fait divers criminel, «hardboiled» américain, roman réaliste, Série noire, néo-polar, les racines du roman policier français sont multiples et chaque génération a les siennes. «Le roman noir: une histoire française» de Natacha Levet retrace, avec une constante acuité critique et une (...)

Yves Tenret

Javier Milei, six semaines au pouvoir et une grève

Un mois et demi après son investiture, le président argentin Javier Milei semble tenir ses promesses de campagne. Des tailles dans les lois de protection sociale, des privatisations, et un cap: débarrasser les Argentins de l’Etat. Le FMI lui fait confiance, tandis que l’opposition a organisé ce mercredi la première (...)

Marie Céhère

Les Balkans malades du jeu

Une enquête des «Echos» raconte une des conséquences méconnues de la libéralisation du marché dans les pays d’ex-Yougoslavie et les Balkans depuis la fin des années 90: les jeux d’argent, casinos et paris, font des ravages. La Serbie compte sur cette manne fiscale, l’Albanie, elle, a voulu miser sur la (...)

Marie Céhère
Accès libre

La politique impolitique

Tel est le titre d’un livre (publié en 1998) de mon ami, l’écrivain et traducteur libanais Salim Wakim, homme brillant et oublié, qui vécut longtemps à Ambilly. L’auteur nous explique que l’adjectif «impolitique» a paru pour la première fois en langue anglaise en 1600. Il signifie: non politique, inconvenant, contraire (...)

Contagion délirante et dérive totalitaire

Comment expliquer les adhésions de masse à des idéologies dans des systèmes totalitaires, et les passages à l’acte irrationnels qu’elles commandent? Il y a plus d’une dizaine d’années, dans mon activité de conseil aux entreprises, j’avais forgé, pour la littérature des risques psychosociaux et de la souffrance au travail, la (...)

Accès libre

Qui comprend l’insulte «PHEIC off»?

PHEIC est l’acronyme de «Public health emergency of international concern», en français «Urgence de santé publique de portée internationale». Quelques centaines de personnes se sont réunies le 27 mai dernier sur la Place des Nations à Genève pour manifester contre l’accord mondial sur les pandémies en cours de négociation à (...)

Belgrade vaut bien un sandwich

Les estimations officielles n’existent pas. Mais le rassemblement spontané qui a eu lieu ce vendredi soir 19 mai sur la place du Parlement de Belgrade était, de l’aveu général, le plus important de l’histoire récente de la Serbie, qui pourtant n’est pas avare de manifestations monstres. Nous étions, selon un (...)