Locarno à l’heure anglaise: de belles retrouvailles
«It Always Rains on Sunday», de Robert Hamer, 1947. – © DR
Sans doute faut-il avoir l’esprit un peu historien pour vraiment apprécier le cinéma d’un passé relativement lointain. Mais quel voyage que ces rétrospectives qui vous projettent à la fois ailleurs dans l’espace et dans le temps! Explorée au Royaume-Uni après l’Allemagne et le Mexique, la période de l’après-Seconde Guerre mondiale était à nouveau à l’honneur à Locarno cette année. Rien de plus normal: cette époque a vu l’apogée et le déclin du fameux «système des studios», merveilleusement organisé pour le meilleur et terriblement exclusif pour le pire, qui a produit un art aussi passionnant que sophistiqué, marquant pour longtemps nos imaginaires. Et n’en déplaise au jeune François Truffaut, cet art a tout autant existé en Angleterre qu’aux Etats-Unis, en France, en Italie ou au Japon!
Programmateur d’origine iranienne qui a travaillé au British Film Institute, la cinémathèque de Londres, avant de co-diriger Il Cinema Ritrovato à Bologne, principal festival dédié au cinéma de patrimoine, Ehsan Khoshbakht était l’homme de la situation. Qui de mieux que ce cinéphile passionné au regard décalé pour ramener à la lumière ce cinéma pas toujours apprécié à sa juste valeur? A travers une quarantaine de titres choisis parmi le millier produits durant la période, il a remporté le pari d’un programme cohérent et stimulant. Règle d’or de cette sélection: pas de films à l’action située dans le passé ou à l’étranger, pas de films de guerre (le genre alors dominant) ou de fantastique (genre promis à un bel avenir), juste des films qui témoignent...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi



















