Vous avez dit liberté d’expression?

Manifestation de soutien à Charlie Hebdo, à Strasbourg, le 11 janvier 2015. – © DR
Cette semaine, le dixième anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo nous a valu une avalanche de commentaires et de déclarations enflammées sur la défense de la liberté d’expression. Pas question de transiger avec les censeurs et les intégristes de tous poils qui cherchent à brider le droit de blâmer, de caricaturer et de se moquer. On ne peut qu’applaudir de telles professions de foi. Et pourtant! Ce programme ne peut que laisser amers et sceptiques celles et ceux qui se sont essayés à exercer leur liberté de parole contre les dogmes officiels.
Il est amusant de constater que ceux qui se disent prêt à verser leur sang jusqu’à la dernière goutte pour Charlie sont souvent les mêmes que ceux qui pourfendaient avec le plus de hargne les vaccinosceptiques et les critiques des politiques gouvernementales au temps du Covid. Que n’a-t-on pas entendu alors contre ces dangereux complotistes qui mettaient en danger la vie d’autrui par leurs seules interrogations! Pas question de les laisser s’exprimer dans les médias, qui réprimaient impitoyablement les voix récalcitrantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs toujours en prison, comme l’avocat allemand Rainer Fuellmich, accusé sans preuve d’avoir détourné de l’argent.
Deux poids deux mesures
D’autres, comme l’humoriste français Dieudonné, ont été proscrits et bannis de la scène sous les accusations d’antisémitisme. Loin de moi l’idée de défendre cet amuseur public ou d’exprimer une quelconque complaisance à l’égard de l’antisémitisme. Mais il existe un paradoxe et même une énorme contradiction entre le fait de défendre mordicus le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












