A Ramallah, le football suspendu à la guerre
Les joueuses de Sareyyet Ramallah avant un match amical contre une sélection masculine de la Football Stars Academy. Al Bireh, Palestine. © G.S.
Texte de Dario Antonelli, photos et editing de Giacomo Sini
La guerre a interrompu la saison de football palestinienne: «Il n’y a plus rien de clair dans le calendrier», rapporte Leen Qattawi, la coach de l’équipe féminine de Sareyyet Ramallah, l’un des meilleurs clubs féminins de Palestine. «Tout est en suspens. Le 6 octobre, le championnat des moins de 14 ans a commencé, nous avons joué deux matchs et nous les avons gagnés, mais la fédération palestinienne de football l’a interrompu jusqu’à nouvel ordre. La ligue des seniors devait commencer le 14 octobre, mais elle n’a pas pu démarrer. Le championnat professionnel masculin a été annulé en raison de la mauvaise situation dans les rues, et plusieurs joueurs, six je crois, ont été tués».
L’annulation des matchs et la suspension des championnats affectent également la participation palestinienne aux compétitions internationales. En effet, outre l’impossibilité pour les joueurs de se rendre à l’étranger durant cette période, le non-respect des règles du calendrier de la FIFA pénalise le football palestinien. «Il y a des calendriers de la FIFA que les fédérations de football doivent respecter – explique Qattawi – et en raison de la situation en Palestine, notre fédération n’est pas en mesure d’organiser les matchs de football, donc malheureusement la ligue PRO a été annulée».
Le fait que l’association palestinienne affiliée à la FIFA n’ait pas encore développé le football féminin à un niveau professionnel permettrait peut-être à la ligue féminine de ne pas rater la saison.
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















