Publié le 29 décembre 2023
Merci beaucoup à vous tous. Grâce à vous, j'ai le temps d'écrire tout ce que j'écris et pense. Grâce à vous, je n'ai pas besoin d'aller à la chasse pour trouver de la nourriture et cultiver mes propres produits; je peux aller au supermarché ou au magasin local et acheter de merveilleux aliments et boissons. Je suis très reconnaissant à tous les agriculteurs, cueilleurs, transporteurs, caissiers et détaillants alimentaires...

Grâce à vous, je n’ai pas à passer des heures à ramasser du bois de chauffage pour rester au chaud en hiver. Vous avez créé et installé un système de chauffage dans ma maison qui utilise le pétrole du sol, qui chauffe l’eau, qui chauffe les appareils de chauffage. Je vous remercie, vous qui travaillez dans les champs de pétrole, qui raffinez le pétrole et qui l’apportez jusqu’à ma maison.

Grâce à vous, je n’ai pas eu à passer des années à construire et à réparer ma maison. Vous, charpentiers, maçons, architectes et électriciens, avez tout fait pour moi. Vous êtes tous des héros pour moi.

Grâce à vous, Henry Ford, et à tous les ouvriers de l’automobile du monde, j’ai une voiture dans laquelle je peux monter à tout moment et me rendre en quelques minutes à des endroits où il faudrait des heures ou des jours pour se rendre à pied ou à dos de mulet.

Grâce à vous, j’ai un réfrigérateur pour empêcher les choses de pourrir. J’ai une cuisinière, un four et un micro-ondes pour cuisiner la nourriture que je n’ai jamais à tuer ou à récolter moi-même.

Grâce à vous, je n’ai pas besoin d’aller au lac ou à la rivière pour me laver ou laver mes vêtements. Grâce à vous, je ne pue pas parce que vous avez créé le savon, les déodorants et les parfums que je peux acheter dans le même endroit où j’achète ma nourriture.

Grâce à vous, mes dents restent de nombreuses années dans ma bouche, vous qui avez inventé le dentifrice et les brosses à dents, et vous les dentistes avec tous vos outils et matériaux qui ont été inventés par d’autres, vous pour lesquels je suis également reconnaissant.

Grâce à vous, artisans du bois, j’ai un bureau pour écrire, que je n’ai pas eu à construire moi-même. Et je vous remercie, vous les gens forts qui avez abattu les arbres et fabriqué le bois que les menuisiers utilisent. Et je n’oublie pas les producteurs de papier sur lequel j’écris.

Et je remercie les inventeurs de la machine à écrire et maintenant les gens comme MM. Gates et Jobs et tous les autres qui ont inventé cet ordinateur sur lequel j’écris chaque matin à partir de cinq heures.

Grâce à vous, M. Edison, et à vous, les électriciens, j’ai de la lumière en un tour de main et je n’ai pas besoin de remplir des lampes de kérosène ou de faire des bougies.

Grâce aux personnes qui travaillent dans des usines et fabriquent des chaussures, des chaussettes, des chemises, des pulls, des vestes, etc., je n’ai pas à passer des centaines d’heures à confectionner des vêtements. Vous êtes peut-être en Chine, en Malaisie, au Viêt Nam, en Thaïlande ou au Bangladesh, mais je vous aime et vous remercie infiniment de fabriquer tout ce que je porte.

Et je remercie les personnes qui ont inventé les lentilles pour m’aider à mieux voir, ainsi que les propriétaires d’usines, les ouvriers et les optométristes qui fabriquent les lunettes avec lesquelles je lis et écris pendant de nombreuses heures chaque jour.

Je vous remercie tous profondément, car je sais que sans vous, ma vie serait très différente. Ma gratitude est immense.

Mais je sais aussi que si j’avais vécu il y a quelques millénaires, les choses que j’ai aujourd’hui ne m’auraient pas «manqué», car je n’aurais pas su qu’elles pouvaient exister. Nous, les gens d’aujourd’hui, ne savons pas à quoi ressemblera le monde dans un millier d’années, nous ne manquons d’aucune des choses que ces gens auront et que nous n’avons pas.

Nous vivons tous dans le monde dans lequel nous sommes nés.

Quoi qu’il en soit, joyeux passage à l’An nouveau et merci à tous ceux qui m’ont donné le temps de passer une si grande partie de ma vie à réfléchir à la nature de l’existence et à écrire des milliers de pages sur ce que je pense. Sans vous, j’aurais peut-être eu le temps de nourrir mes pensées, mais jamais de les écrire toutes. Vous m’avez également donné le temps de fréquenter un club de fitness, de jouer au golf, de voyager et de me promener dans de nombreux champs et forêts.

Et enfin, merci à tous mes chers amis pour avoir apporté de la joie dans ce monde…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Les Suisses ne tirent aucun avantage des coûts élevés de la santé

Les primes d’assurance maladie devraient à nouveau augmenter de 4 % en 2026. Or il n’existe aucune corrélation entre les coûts de la santé et la santé réelle d’une population, ni avec son espérance de vie. La preuve? En Grande-Bretagne, le nombre de décès liés au cancer est inférieur à (...)

Urs P. Gasche

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête

Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

Sur le site «Antithèse», deux entretiens, avec Pierre Gallaz et Frédéric Baldan, abordent les enjeux qui ont entouré cet événement majeur de notre histoire récente et dénoncent la domination d’un récit officiel soutenu par les autorités et les médias au dépend d’un autre point de vue, solide mais censuré, et (...)

Martin Bernard
Accès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête

Quand Giuliano Da Empoli s’en prend aux nouveaux prédateurs

A l’inquiétude croissante et confuse qui prévaut aujourd’hui, l’essayiste, en homme de grande expérience «sur le terrain», observateur lucide nourri d’Histoire et dont le présent récit foisonne d’anecdotes significatives, oppose sa lucidité d’esprit libre en nous promenant du siège new yorkais de l’ONU aux coulisses machiavéliennes de Riyad ou Washington, (...)

Jean-Louis Kuffer

Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître

Première entité urbaine du monde, cette ville du sud-ouest de la Chine en est aussi la première métropole industrielle. On y fabrique voitures, motos, laptops ou encore smartphones, et on y maîtrise parfaitement l’intelligence artificielle. Si un mur d’ignorance sépare l’Occident de Chongqing, et aussi un peu de sinophobie, la (...)

Guy Mettan
Accès libre

Coûts de la santé: sale temps pour les malades

L’augmentation de la franchise minimale de l’assurance maladie décidée la semaine dernière par la majorité bourgeoise du Conseil national n’a rien d’une surprise. Une fois encore, le Parlement a décidé d’épargner les puissants lobbies de la santé et de prendre l’argent là où il y en a le moins: chez (...)

Bon pour la tête

La RTS jamais à court de poil à gratter

Du haut de sa sérénité autosuffisante, la radio-télévision suisse n’en a que faire de son public.

Antoine Thibaut
Accès libre

Les géants de la tech américaine au service de la guerre

De Microsoft à Google en passant par Meta, SpaceX et d’autres, les Etats-Unis assistent à l’émergence d’une oligarchie «techno-industrielle» prête à «exercer la violence pour atteindre des objectifs nobles». Bienvenue dans le radieux avenir techno-militaire des Etats-Unis d’Amérique!

Michel Santi