Faut-il exclure Magellan des étoiles?

Publié le 17 novembre 2023

Les Grands et Petits Nuages de Magellan (au centre), au-dessus de l’observatoire Las Campanas au Chili. Ces deux galaxies sont visibles à l’œil nu mais les capturer en photo nécessite un appareil adapté. – © Ryan Trainor (Franklin and Marshall College)

L’explorateur portugais Ferdinand Magellan a, entre autres, donné son nom à deux galaxies voisines de la nôtre, les Grands et Petits Nuages de Magellan, visibles surtout depuis l’hémisphère sud. Problème, raconte le «Guardian», ce nom évoque de sombres souvenirs dans certaines de ces régions.

C’est l’astronome américaine d’origine philippine Mia de los Reyes qui a lancé la charge dans la revue spécialisée APS Physics. Elle en appelle à l’organisme chargé de la dénomination des objets célestes, l’Union astronomique internationale (IAU) pour rebaptiser ces deux galaxies. Et ses arguments sont plutôt recevables.

Premièrement, ces Nuages ne sont pas la découverte de Magellan. C’est ce qu’appuie le professeur David Hogg, de l’université de New York. Ils furent en effet baptisés du nom du navigateur au XIXème siècle. Avant cela, les peuples autochtones de l’hémisphère sud pouvaient bien sûr déjà les observer, et leur avaient déjà donné un nom.

Deuxièmement, et surtout, le nom de Magellan n’est pas vraiment synonyme de progrès et de raison. En 1519, il dirige la première expédition maritime autour du monde, vers l’Asie via le Pacifique. Il meurt deux ans plus tard lors d’une bataille avec les peuples des actuelles Philippines. «Dans ce qui est devenu Guam et les Philippines, lui et ses hommes ont incendié des villages et tué leurs habitants», raconte Mia de los Reyes.

Ces actes sont largement passés sous silence, voire ignorés en Occident, mais il apparaît évident dès lors qu’associer le nom d’un violent colonialiste à des découvertes scientifiques qui ne sont pas de son fait est pour le moins gênant.

Problème, Ferdinand Magellan a aussi donné son nom à deux télescopes géants et bientôt un troisième, basés au Chili, ainsi qu’au célèbre détroit, à l’extrême sud de la Patagonie. Peu de chances que les cartes de géographie et de navigation soient modifiées. 

La bataille lancée par Mia de los Reyes s’inscrit dans une large volonté de révolution de la nomenclature, qui n’a pas vraiment à voir avec les déboulonnages de statues dont on s’insurge régulièrement. Dans d’autres domaines de la science, on trouve par exemple des espèces nommées d’après Hitler ou Mussolini, qui n’en sont bien sûr pas les découvreurs. Chacun admettra l’embarras.

La NASA semble dernièrement avoir trouvé la solution: ses robots martiens Curiosity, Perseverance et Spirit ne devraient pas avoir à rougir devant l’Histoire.


Lire l’article original.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Politique

Pologne-Russie: une rivalité séculaire toujours intacte

La Pologne s’impose désormais comme l’un des nouveaux poids lourds européens, portée par son dynamisme économique et militaire. Mais cette ascension reste entravée par un paradoxe fondateur: une méfiance atavique envers Moscou, qui continue de guider ses choix stratégiques. Entre ambition et vulnérabilité, la Pologne avance vers la puissance… sous (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Philosophie

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
HistoireAccès libre

Comment les industriels ont fabriqué le mythe du marché libre

Des fables radiophoniques – dont l’une inspirée d’un conte suisse pour enfants! – aux chaires universitaires, des films hollywoodiens aux manuels scolaires, le patronat américain a dépensé des millions pour transformer une doctrine contestée en dogme. Deux historiens dévoilent cette stratégie de communication sans précédent, dont le contenu, trompeur, continue (...)

Culture

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Le cadeau de Trump aux Suisses pour le 1er Août

Avec 39 % de taxes douanières supplémentaires sur les importations suisses, notre pays rejoint la queue de peloton. La fête nationale nous offre toutefois l’occasion de nous interroger sur notre place dans le monde. Et de rendre hommage à deux personnalités du début du 20e siècle: Albert Gobat et Carl (...)

Jean-Daniel Ruch
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet
Culture

Voyage en vélo à travers la Bulgarie (3 et fin)

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert un pays attachant et d’une richesse culturelle insoupçonnée. Dans ce troisième et dernier chapitre, je vous propose, entre autres, de rencontrer des (...)

Roland Sauter
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête