Publié le 3 novembre 2023

Captures d’écran Tiktok.

On peut pousser des hauts cris, l’ignorer avec dédain, mais le fait est là: en mai 2023, Tiktok, habilement géré par une société chinoise, comptait 1,7 milliard d’utilisateurs, passant pour la plupart sur ce flux une heure et demie par jour. Dans de nombreux pays, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, pour de larges pans de la population, pas seulement les jeunes, c’est devenu la première source de mots et d’images. Que dit ce déferlement hétéroclite sur le conflit israélo-palestinien? Et sur le monde d'aujourd'hui? Allons-y voir.

Ce flux est d’accès difficile au début. Tant que les algorithmes n’ont pas détecté vos sujets d’intérêt, en repérant sur quoi vous vous êtes attardés et ceux que vous avez vite balayés, tant que vous n’avez pas indiqué vos mots-clés sur la fonction de recherche, le tohu-bohu est imbuvable. Des avalanches de visages narcissiques, de propos futiles, des videos malaxées, des bavardages en direct, avec pluies de commentaires . Mais une fois le tri fait – et à refaire au gré de sa curiosité – on trouve beaucoup de séquences fort intéressantes.

Cette machine donne une idée de la perception des événements. Mais est-elle manipulée? Favorise-t-elle tel ou tel camp? Premier constat prudent: on trouve là pêle-mêle les opinions les plus diverses. Exprimées par des personnes de tous bords et de tous âges, plutôt jeunes, c’est vrai, plus de femmes que d’hommes, semble-t-il. L’expression est souvent naïve, maladroite, balbutiante, elle peut être aussi très sophistiquée. Parfois manifestement prise en mains par des pros. Les interventions les plus spontanées côtoient celles des porte-paroles officiels et les extraits d’émissions TV sagement formatées. Autre constat: on ne trouve pas d’appels haineux, de provocations enflammées. Tiktok se vante de disposer de 6’000 collaborateurs chargés de filtrer les flux, de bloquer les incendiaires… et la pornographie. Censure ordonnée par la Commission européenne, rassurante à certains égards, inquiétante aussi. Jusqu’où sera-t-elle poussée?

Sur la guerre au Moyen-Orient, les contenus pro-palestiniens sont beaucoup plus nombreux que ceux des pro-israéliens. Des images de manifestations à profusion. Des plaidoyers colériques ou sereins, amateurs ou savants. Des historiens, patentés ou pas, des deux bords d’ailleurs, défilent en prétendant expliquer comment on en est arrivé là. Brandissant des cartes… ou la Bible. L’Ancien Testament surgit à tout bout de champ avec des interprétations opposées.

Les discours ne sont pas toujours simplistes. De nombreuses séquences tournées en Israël sont fort critiques à l’égard du comportement, hier et aujourd’hui, de Netanyahou. Son aveuglement à la veille du 7 octobre ne passe pas. Le cynisme des uns et des autres, celui aussi du Hamas et des gouvernements arabes, est souvent dénoncé.

Une étude américaine fait apparaître que depuis le 7 octobre, il y aurait eu 3 milliards de pages vues favorables à la cause palestinienne et 200 millions favorables à la cause du gouvernement israélien. Ecart dû sans doute à la disproportion des populations musulmanes et juives, mais pas seulement. Des pans entiers du monde voient dans ce conflit celui de l’Occident contre ceux qui ne veulent plus de sa tutelle. Le trépidant capharnaüm permet aussi, en dépit de son désordre, de prendre le pouls du monde.

Tiktok nous en apprend beaucoup aussi sur la répercussion de la tragédie en France. Chaque jour déverse une foule de témoignages personnels sur le ressenti des Juifs alarmés par les poussées d’antisémitisme et celui des musulmans poursuivis par la suspicion collective. Ces voix sont sincères. Instrumentalisées parfois, mais plus audibles que sur les plateaux de télévision où les sempiternels experts monopolisent la parole.

La plateforme fait-elle monter l’emballement des émotions? Sans doute. Mais pas davantage, et plus ouvertement que les médias institutionnels qui débattent selon des schémas définis. Lorsqu’ils glosent par exemple sur «la guerre des civilisations», ils mettent bien plus le feu que le concert chaotique et contradictoire des millions d’individus qui s’expriment grâce à ce géant de la communication moderne.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

L’hebdomadaire basque «Gaur8» publiait récemment une interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko. Un témoignage qui rachète l’ensemble de la propagande — qui souvent trouble plus qu’elle n’éclaire — déversée dans l’espace public depuis le début du conflit ukrainien. Entre fractures politiques, influence des oligarchies et dérives nationalistes, il revient sur (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Politique

Syrie: de la chute à l’effondrement?

Le pays, autrefois acteur clé du Levant, est un Etat failli. Sans autorité, sans souveraineté, sans horizon politique. Morcelé, il est devenu un espace géopolitique ouvert, le terrain de jeu des puissances extérieures. Ce qui s’y joue dépasse le cadre syrien: dans le vide laissé par la disparition de l’Etat, (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Le 25e plan de paix en Palestine est en marche… en attendant le 26e!

Depuis la création d’Israël en 1948, vingt-cinq initiatives de paix se sont succédé sans jamais parvenir à concilier sécurité israélienne et souveraineté palestinienne. À la lumière de ces échecs répétés, le programme de Trump risque fort de n’être qu’un cessez-le-feu de plus, sans horizon politique véritable.

Guy Mettan
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Histoire

Le témoignage exceptionnel de la petite-fille d’un des pionniers du sionisme

«Horrifiée par le génocide des Palestiniens que le gouvernement isaélien commet impunément», la Tessinoise Francine Rosenbaum, pacifiste et humaniste convaincue, s’est replongée dans l’histoire de son grand père, Shimshon, qui participa au Premier congrès sioniste en 1897 et s’installa en Palestine en 1925. Le passionnant texte qu’elle a rédigé permet (...)

Bon pour la tête
Politique

A quand la paix en Ukraine?

Trump croit à «la paix par la force». Il se vante d’avoir amené le cessez-le-feu – fort fragile – à Gaza grâce aux livraisons d’armes américaines à Israël engagé dans la destruction et le massacre. Voudra-t-il maintenant cogner la Russie en livrant à Kiev des missiles Tomahawk capables de détruire (...)

Jacques Pilet
Politique

Bombardement du Qatar: enjeux et faillite du système occidental

Les frappes menées par Israël à Doha le 9 septembre dernier ne sont pas un incident parmi d’autres: elles ont fait voler en éclats la diplomatie, ruiné la confiance internationale et précipité le basculement géopolitique du Moyen-Orient. C’est un séisme qui plonge le monde dans une nouvelle ère. Quant à (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Politique

La flottille qui sauve l’honneur

Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de croire à un pseudo plan de paix discuté sans les victimes de cette guerre effroyable, les quelque 500 personnes embarquées en dépit des risques, tiennent bon. (...)

Jacques Pilet
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête