Les profs blancs sont racistes, même s’ils ne le sont pas

Depuis 2020, le mouvement Black Lives Matter a poussé les institutions, en particulier en Californie, à revoir leur approche des questions raciales. – © Pax Ahimsa Gethen – CC BY-SA 4.0
On ne saurait soupçonner le quotidien du soir de céder à une paranoïa droitière et «anti-woke». C’est avec neutralité et sans d’ailleurs mentionner ce terme que Le Monde rend compte d’un nouveau réglement, baptisé DEI (pour «diversité, égalité et inclusion») dans les community colleges californiens.
Les community colleges, ce sont ces universités quasi gratuites et ouvertes à tous, proposant des passerelles vers les études longues pour les jeunes des milieux défavorisés, qui ne pourraient accéder sans cela aux universités classiques, extrêmement coûteuses. En nombre d’élèves, ce système est le plus grand du pays, avec près de 2 millions d’étudiants dans 1’200 établissements, dont 116 dans l’Etat de Californie.
Dans une société encore très cloisonnée, comme celle des Etats-Unis, on ne sera pas surpris d’apprendre que la majorité (deux tiers environ en Californie) des étudiants de ces universités sont issus des minorités, et les professeurs plutôt blancs.
Depuis la rentrée, ces professeurs sont explicitement invités à « »manifester une conscience constante et une reconnaissance des identités raciales, sociales et culturelles avec une compréhension de leur signification dans la création de structures d’oppression et de marginalisation ». Il leur est recommandé d’identifier leurs préjugés et le tort causé par leurs comportements. Selon le glossaire qui accompagne la circulaire, tout professeur qui déclare ne « pas être raciste » est « dans le déni ». Celui qui affirme pratiquer un enseignement au mérite ne fait que renforcer l’idéologie dominante. « Sous le couvert de standards, le mérite protège le privilège blanc. »»
Il leur est également demandé de s’adresser aux...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











