A l’impossible, nul n’est tenu

© Warner Bros
Dès le début d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée, avec les sempiternels méchants nazis ramenés par des cinéastes d’origine juive, cela sentait le sapin. Même si tout le monde s’est forcé à trouver ça «pas si mal», au nom d’une nostalgie tenace, le film est bel et bien décevant, et ce, jusqu’à son «McGuffin», un cadran inventé par Archimède pouvant faire voyager dans le temps: au lieu de l’utiliser plus tôt, les protagonistes passent l’essentiel du film à courir après ses deux parties à assembler! Il en va exactement de même dans le premier volet de Mission: Impossible – Dead Reckoning, où il s’agit de réunir les deux parties d’une clé, déclencheur d’une arme potentiellement apocalyptique. Pour le reste, ce sont les sempiternelles duplicités du monde de l’espionnage anglo-saxon sous menace russe, avec le reste du monde comme simple décor traversé. Tout ceci pour profiter encore de deux papys qui font de la résistance, Harrison Ford (77 ans au moment du tournage) et Tom Cruise (59 ans).
Le cas de Cruise, dernière star de cinéma n’ayant jamais cédé aux sirènes du petit écran (chapeau!), est particulièrement frappant. Pour lui, il ne s’est jamais tant agi de voyager à travers le temps (même si sa filmographie ne manque pas de films historiques et futuristes) que de le figer, en usant du cinéma comme d’un portait de Dorian Gray. D’un côté, à l’écran, une course en avant éperdue de tête brûlée, de l’autre, une détermination à freiner autant que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















