Pour la prostitution, quarante caisses d’archives et maintenant un livre

© DR
Ecrivain, peintre, prostituée et … documentaliste
La tombe de Grisélidis Réal (1929-2005) se trouve à Genève, au cimetière des Rois, non loin de celle de Jorge Louis Borges. Elle porte l’épitaphe «Ecrivain – Peintre –Prostituée». L’œuvre peint de Réal est peu connu (un catalogue raisonné est paru en 2015). Par contre ses livres ont contribué à sortir de l’invisibilité les travailleuses et les travailleurs du sexe (TdS). Ils sont un précieux témoignage de la richesse et de l’importance de la prostitution. Pourtant, c’est probablement l’activité de documentaliste de Réal qui aura l’impact le plus important.

La tombe de Grisélidis Réal. © DR
Elle a commencé à recueillir des documents dès la seconde moitié des années 1970. Comme l’écrit Jehane Zouyene, chargée de développement du Centre Grisélidis Réal, elle «collecte, trie, inventorie, photocopie, fait circuler tout type de documents liés au travail du sexe et plus largement s’opposant à tout système d’exclusion». Réal opérait une veille active, achetait les journaux et enrichissait le fond avec des livres, ainsi qu’avec des documents issus de sa correspondance en plusieurs langues avec des militantes et des militants à l’étranger. Cette activité se mélangeait avec sa vie professionnelle, car elle considérait que se prostituer constitue un acte révolutionnaire. Ainsi, en 1982 elle écrivait: «je suis complètement crevée, mais heureuse, il est 1 heure du matin, aujourd’hui j’ai fait quatre clients, et plein de photocopies». Elle prêtait des livres et des paquets...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















