Les dangers du développement personnel et de la spiritualité contemporaine

© Mohamed Nohassi via Unsplash
Anne-Marie Moreira, sophrologue
Depuis quelques années, j’observe un engouement croissant pour la spiritualité et le développement personnel. Dans mon cadre professionnel, je suis de plus en plus confrontée, lors des consultations, à des personnes prises au piège par ce mouvement et subissant des dommages collatéraux. Je fais, également, le même constat dans ma vie personnelle, jusqu’à parfois des abus de faiblesse. Toutes ces raisons m’ont poussée à prendre l’initiative de partager ce que j’ai pu observer. Une démarche contre-intuitive et à contre-courant, car c’est l’omerta lorsqu’il s’agit d’aborder les choses sous cet angle et pourtant il me semble essentiel d’ouvrir le débat.
Dans un premier temps, posons les bases. Quelles sont les origines de la spiritualité contemporaine et du développement personnel? La spiritualité contemporaine tire son origine de la spiritualité New Age, un courant de pensée ésotérique né, à la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis. Le fondement de cette idéologie est de dire que: nos pensées créent notre réalité; nous faisons partie, en tant qu’humains, de l’univers; l’univers est nous; nous sommes une parcelle de la conscience universelle; que nous sommes « Dieu» en quelque sorte; que nous avons un potentiel divin que nous pouvons développer et révéler; nous sommes omnipotents, clairvoyants et des personnes pouvant soigner et guérir; plus nous sommes éveillés plus nous allons avoir un niveau énergétique élevé et avoir une vision qui dépasse les limites du matériel.
Dans les années 60 et 70, les hippies se sont approprié ce courant de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














