Vu mon âge, je n’assisterai certainement pas aux festivités qui marqueront notre entrée dans le XXIIème siècle. Mais, si l’on en croit certaines prévisions démographiques, 100’000 de nos concitoyens nés en l’an 2000 seraient encore en mesure de faire la bamboula le 31 décembre 2099.
C’est que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter: nous avons gagné 16 ans depuis 1950 et elle pourrait encore grimper d’une dizaine d’années d’ici la fin du siècle pour atteindre 96 ans pour les femmes et 94 pour les hommes.
Alors que les principales hypothèses d’évolution de la population en Suisse nous amènent jusqu’en 2070, au niveau mondial, il existe des projections jusqu’en 2100. Combien serons-nous alors sur Terre?
Si les démographes de l’ONU tablent une population de quelque 10,9 milliards d’habitants (+3 milliards), l’Institute for Health, Metrics and Evaluation (IHME), un centre de recherche indépendant, attaché à l’Université de Washington a récemment publié dans la revue scientifique Lancet des chiffres fort différents. Selon l’IHME, après un pic à 9,7 milliards en 2064, il y aura décroissance, la population mondiale chutant à 8,8 milliards à la fin du siècle. Lire la suite…