La fondue est-elle raciste?
Sciences Po Paris et l’université de Nanterre ont organisé un séminaire qui a accueilli une chercheuse du CNRS, Mathilde Cohen. Sa thèse est audacieuse: selon elle, la gastronomie française est raciste.
Sciences Po Paris et l’université de Nanterre ont organisé un séminaire qui a accueilli une chercheuse du CNRS, Mathilde Cohen. Sa thèse est audacieuse: selon elle, la gastronomie française est raciste.
Le journal «Les Echos» rapporte un débat majeur au Parlement européen, ignoré par la plupart des médias. La Commission prévoyait d’exiger de Facebook, Youtube et Twitter une plus grande transparence sur l’utilisation des données des utilisateurs. Les députés veulent aller plus loin. Ils lancent deux plans complémentaires pour accroître le contrôle des géants américains du numérique.
On se pince mais on ne comprend pas. Comme si le gouvernement suisse n’était pas assez dans la panade dans les relations avec ses voisins… Il en rajoute une couche en choisissant un avion de combat américain plutôt qu’européen. Et quel avion! Un appareil F-35 pas au point qui accumule les déboires selon le Pentagone lui-même. Avec des surcoûts en cascade.
Nier la dimension politique de cette décision relève de la naïveté ou du mensonge cynique. Il est clair que les experts d’Armasuisse, l’office fédéral de l’armement, dont beaucoup ont été formés aux Etats-unis, ne se sont pas basés sur des considérations techniques mais ont suivi leur propension à s’aligner sur leurs maîtres. La Suisse s’«otanise». Elle fait déjà partie du «partenariat pour la paix», le deuxième cercle de l’organisation dirigée de fait par Washington. Et maintenant, elle donne la préférence à un système d’armes qui sera en contact électronique permanent avec les Américains. Bonjour la neutralité! Que ce choix suscite par ailleurs quelque mauvaise humeur dans les Etats européens qui produisent ce type d’avions, c’est l’évidence. D’autant plus que plusieurs d’entre eux s’efforcent actuellement de se dégager de la tutelle que tente d’imposer aux partenaires le lobby américain de l’armement. Dans l’état des relations entre la Suisse et l’Union Européenne, on ne pouvait faire pire. Lire la suite…
Deux livres récents de Lucienne Peiry, ancienne directrice du Musée de l’Art brut de Lausanne, en éclairent un pan jusqu’à présent négligé, celui des écrits accompagnant la production plastique.
Il va faire chaud. Et les extrêmes se douchent. Celles droite et celles de gauche partagent la même salle de bains. Semblable vision étriquée d’un monde réduit aux aguets. Pareil désir de s’enfermer à l’intérieur de son cocon identitaire. Dans nombre de pays européens, les enfermeurs rouges et bruns font tout pour que nous pensions en rond. «Penser» ou plutôt «réagir».
Coup double de fringante volée aux éditions Zoé, avec la parution d’une première édition complète des «Gens de Seldwyla», nouvelles emblématiques de Gottfried Keller, et la version originale des fameuses «Promenades avec Robert Walser» de Carl Seelig, dans une nouvelle traduction en français «fédéral» et une mise en perspective éclairante.
La France a le blues. Elle qui croyait avoir gagné le match contre la Suisse avant même de le jouer a passé une fin de soirée aussi amère qu’elle était jubilatoire chez son adversaire. Elle s’en remettra en maugréant contre son entraineur et le malheureux qui a raté son tir au but. Mais côté politique, elle a d’autres soucis plus durables. Qui à certains égards, d’autres façons, font écho aux nôtres.
Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de (...)
Marta Z. Czarska est une battante. Traductrice établie à Bienne, elle a vu fondre son activité avec l’arrivée des logiciels de traduction. Elle s’est (...)
Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus (...)
De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se (...)