Máxima Acuña Chaupe n’est pas à vendre. Pas même pour tout l’or de la BNS

Publié le 22 novembre 2017

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/13124282f76bca88b55a382213212b17/sites/antithese.info/wp-content/themes/bricks/includes/elements/carousel.php on line 516
Máxima Acuña Chaupe, paysanne péruvienne analphabète, se bat depuis six ans contre la destruction de son habitat qui regorge d'or. Pas de quoi émouvoir la Banque nationale Suisse qui, en quatre ans, a investi 177... millions de dollars dans la maison-mère minière. L'enquête de Doménica Canchano Warthon.

Créée en 1992, la société Minera Yanacocha, détenue en majorité par l'une des plus importantes entreprises productrices d’or au monde, la Newmont Mining Corporation, par la société péruvienne Compañia Peruana Buenaventura et par la Banque Mondiale, commence par acheter de grands terrains entre les provinces de Cajamarca et de Celendín, dans le nord du Pérou, afin d’y développer son projet d’exploitation minière.
Les provinces de Cajamarca et de Celendin, dans le nord du Pérou. © Google Earth
C’est sur ces terres que vit Máxima Acuña Chaupe, paysanne analphabète, la seule qui n’est pas à vendre et dont personne d’ailleurs n’a pu acheter la dignité.
Elle s’installe avec toute sa famille en 1994 à Tragadero Grande, à plus de 4 000 mètres d’altitude, après avoir patiemment réuni l’argent nécessaire à l’acquisition d’une parcelle de 25 hectares. Ensemble, ils y construisent une maisonnette faite de boue, de tôle et d’«ichu» (une graminée qui pousse dans l'Altiplano andin), commencent à cultiver la terre, à élever des poules et des cuyes (cochons d’Inde). Une famille certes pauvre, mais qui vit dignement au cœur d’une région où se cache dans le fond des lacs et dans le ventre des montagnes une énorme quantité d’or et de cuivre; des métaux précieux et semi-précieux qui servent à la défense des intérêts économiques de nombreux pays même lorsqu'ils terminent entassés dans les sous-sols de leurs banques.
La Suisse parmi les commanditaires
Parmi ces commanditaires: la Suisse où se trouvent les plus importantes raffineries du monde et où la demande des consommateurs est très forte. Acteur significatif dans l’extraction d’or, la Suisse possédait en effet en 2016 un portefeuille de 156 millions de CHF en actions achetées à l’entreprise américaine Newmont Mining par le biais de sa ba...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires