Voter Parti animaliste, est-ce bête?

Publié le 30 mai 2019
C’est la petite surprise des Européennes en France. Le Parti animaliste a recueilli près d’un demi-million de voix (2,2%) malgré le silence des médias. Sa liste fait jeu égal avec celle du Parti communiste et en surpasse d’autres qui ont bénéficié d’une meilleure couverture médiatique. De nombreux autres «partis frères» de la planète défendent la même cause. Le vote animaliste, pas si bête que ça?

Profitant de réglementations électorales qui favorisent davantage les petites formations qu’en France, les partis animalistes allemand, néerlandais et portugais sont parvenus à faire élire, chacun, un député au Parlement européen. Ces formations sont chapeautées – comme pour les «grands» – par un parti européen, Animal Politics EU (APEU). Dans la précédente législature du Parlement de Strasbourg, le député animaliste allemand et son camarade néerlandais siégeaient dans le groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique qui comprend notamment La France Insoumise et Die Linke. En Australie, l’Animal Justice Party compte un sénateur et le parti animaliste portugais dispose d’un siège au parlement national.
En Suisse, le Parti pour les animaux, créé en 2010, est surtout actif dans les cantons alémaniques. Il avait présenté une liste à Zurich lors des élections aux Conseil national en 2015, récoltant alors 1796 voix, soit 0,4% des votants. Il faut dire que les Verts et les Verts Libéraux, qui ont une envergure nationale, défendent la plupart des thèmes soulevés par les animalistes. Rude concurrence. Toutefois, les bêtes disposent à Berne d’un groupe de pression, Animaux-Parlement, soutenu par vingt-quatre organisations. Cette plateforme établit un classement des parlementaires aux Chambres fédérales en fonction de leur engagement en faveur ou au détriment de la protection animale. L’extrême-droite (UDC et UDF) et la droite radicale-libérale sont les formations les plus mal classées en la matière.  
Antispécisme et animalisme
Pas de quoi bouleverser les équilibres politiques, certes. Mais ce mouvement est récent; il n’a que neuf ans d’existence en Suisse et trois en France. Le fait qu’il est actif dans une quinzaine de pays démontre qu’il ne relève plus de la sympathi...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La démocratie chez les gorilles?

Le «Figaro» nous apprend que «lorsqu’il est question de se déplacer collectivement les gorilles ne sont pas soumis au choix du mâle dominant». Où aller pour trouver de quoi manger, pour éviter un danger? De nombreux animaux sociaux se posent la question.

Bon pour la tête

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud

Un tableau sociologique qui se déguste avec bonheur

L’autrice genevoise Marie Beer excelle dans l’art de camper des personnages hauts en couleur et de jouer sur les contrastes. Elle nous le prouve une nouvelle fois dans son roman «Patate chaude», récemment paru aux éditions Encre fraîche, qui raconte avec humour l’adoption contrainte et forcée d’une «Patate» batarde suite (...)

Sabine Dormond
Accès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête
Accès libre

L’Europe aux mains des fachos? Pas si vite!

Nous voilà éberlués devant le théâtre confus de la France. En revanche bien peu intéressés par le nouveau visage du Parlement européen. Qui pèsera pourtant, indirectement sur la Suisse aussi. Marée d’extrême droite? Où mène-t-elle? De quels fonds monte-t-elle? A voir de plus près.

Jacques Pilet
Accès libre

Où va l’Europe? C’est aussi notre affaire

Les Suisses se contrefichent de l’élection prochaine du Parlement européen. Normal. Pourtant les partenaires de l’UE qui lui sont plus ou moins reliés feraient bien d’ouvrir l’œil sur les changements qui pourraient survenir. Ils ne manqueront pas d’effets dans son entourage. Sur trois plans au moins. Survol.

Jacques Pilet

La nécessité de témoigner par «Anima»

Souffle de poésie, d’horreur et de vérité romanesque ayant donné vie à un ouvrage qui aura mis plus de dix ans à la recevoir, cette vie: «Anima» (2012). Dernier roman en date du dramaturge Wajdi Mouawad paru il y a près de douze ans, «Anima» reste plus que jamais d’actualité. (...)

Loris Salvatore Musumeci

En matière de sexe, dans la nature la norme c’est la diversité

Femelles se reproduisant sans mâle, crapauds obsédés sexuels, girafes gays, mouettes bisexuelles, oiseaux draguant en offrant des fleurs, bonobos exhibitionnistes… L’excellent livre «Bêtes de sexe, la diversité amoureuse des humains et des autres animaux» de Marc Giraud et Annabelle Pongratz, qui vient de paraître aux Editions Delachaux et Niestlé, est (...)

Patrick Morier-Genoud

Quand un lévrier très stylé nous escorte au cœur de l’Europe

Dans son nouveau roman très singulier, «Un Galgo ne vaut pas une cartouche», Jean-François Fournier, qui fait rimer truculence et désespérance, s’improvise Tour Operator, accompagné d’une adorable levrette, d’une virée dans l’espace-temps d’un vieux continent sous perfusion gastro-érotico-artistique. Loin de Bruxelles, pour notre bonheur!

Jean-Louis Kuffer

Bukowski, une anthologie inédite

Au Diable vauvert publie «Sur les chats», une anthologie inédite de poèmes, une apologie des félins, avec des textes inédits et des photos de l’auteur, de sa dernière épouse et de leurs chats, un recueil donc du plus punk de tous les écrivains américains, mort il y a vingt-neuf ans, (...)

Yves Tenret

Original et copies: les sources de l’art et de la littérature

Socrate et sa bizarrerie, Proust et ses rats, Burroughs et ses chats, Henry James et son fameux motif dans le tapis, Giorgione et sa Tempête, Borges et son écriture raffinée, Kafka et le chien Karo, Joyce et son tropisme pour la scatophilie, ils sont tous présents dans «Rafistolages» de Jean-Claude (...)

«Le loup nous protège des avalanches»

Juin 2023, pendant que la population réfléchit sur la transition énergétique, le Parlement fédéral discute de comment mieux préserver la biodiversité. Ce concept est difficile à saisir et c’est peut-être pour cette raison que les accords internationaux sur la biodiversité sont mal compris et vécus comme des ingérences. Nous en (...)

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Les nouveaux Orphées sont au MEG

Orphée, personnage mythique, fils d’une muse et d’un roi, par les accents de sa lyre charmait et créait des liens avec les autres êtres vivants. L’exposition «Etre(s) ensemble», au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) jusqu’au 7 janvier 2024, propose une rencontre avec quelques nouveaux Orphées.

Accès libre

Le confort comme opium du peuple

Stefano Boni, l’auteur d’«Homo confort», ouvrage qui vient de paraître à L’échappée, tend à démontrer dans ce livre que la recherche d’un mode de vie centré sur le confort, une vie débarrassée de toute contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenu un idéal absolu.