Voter Parti animaliste, est-ce bête?

Le Parti animaliste a fait un score inattendu lors des élections. – © Facebook
Profitant de réglementations électorales qui favorisent davantage les petites formations qu’en France, les partis animalistes allemand, néerlandais et portugais sont parvenus à faire élire, chacun, un député au Parlement européen. Ces formations sont chapeautées – comme pour les «grands» – par un parti européen, Animal Politics EU (APEU). Dans la précédente législature du Parlement de Strasbourg, le député animaliste allemand et son camarade néerlandais siégeaient dans le groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique qui comprend notamment La France Insoumise et Die Linke. En Australie, l’Animal Justice Party compte un sénateur et le parti animaliste portugais dispose d’un siège au parlement national.
En Suisse, le Parti pour les animaux, créé en 2010, est surtout actif dans les cantons alémaniques. Il avait présenté une liste à Zurich lors des élections aux Conseil national en 2015, récoltant alors 1796 voix, soit 0,4% des votants. Il faut dire que les Verts et les Verts Libéraux, qui ont une envergure nationale, défendent la plupart des thèmes soulevés par les animalistes. Rude concurrence. Toutefois, les bêtes disposent à Berne d’un groupe de pression, Animaux-Parlement, soutenu par vingt-quatre organisations. Cette plateforme établit un classement des parlementaires aux Chambres fédérales en fonction de leur engagement en faveur ou au détriment de la protection animale. L’extrême-droite (UDC et UDF) et la droite radicale-libérale sont les formations les plus mal classées en la matière.
Antispécisme et animalisme
Pas de quoi bouleverser les équilibres politiques, certes. Mais ce mouvement est récent; il n’a que neuf ans d’existence...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













