«Vos enfants ne sont plus sous votre autorité»

De 1963 à 1967, des Marches de Pâques sont organisées en Suisse par les antinucléaires. Une image du documentaire d’Alex Mayenfisch. – © DR
«Vous, les pères et les mères de tous les pays, ne critiquez plus car vous n’avez pas compris. Vos enfants ne sont plus sous votre autorité. Sur vos routes anciennes, les pavés sont usés. Marchez sur les nouvelles ou bien restez cachés, car le monde et les temps changent.» En 1965 sort le disque «Hugues Aufrey chante Dylan», avec cette traduction française de la chanson «The times they are changin’». Pour Alex Mayenfisch, qui avait 11 ans à l’époque, voilà qui symbolise bien l’état d’esprit d’une certaine jeunesse trois ans avant Mai 68.
«L’état d’esprit qui a généré Mai 68 existait aussi en Suisse. Dès le début des années 60, des mouvements d’étudiants progressistes se mettent sur pied dans les principales universités helvétiques. Il y a une volonté d’émancipation, une volonté de rendre la vie moins terne», explique le cinéaste lausannois, qui a réalisé «Mai 68 avant l’heure», un documentaire qui montre comment l’événement dont on célèbre cette année les 50 ans n’a pas surgi ex nihilo. «Mai 68 n’est pas tombé du ciel, comme ça, par hasard. Pour le comprendre, il faut remettre tout ça en perspective.»
Le documentaliste s’est donc plongé dans les archives des télévisions suisses, à la recherche de tout ce qui parle de la jeunesse helvétique des années soixante, de son état d’esprit, d’une ambiance qui annonce le chamboulement que va être Mai 68.
Une Suisse engoncée et normative
Le documentaire s’ouvre sur des images et leurs commentaires d’époque...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













