Vietnam: entre le nord et le sud, la blessure de la mémoire

Le nord et le sud du pays se sont réunifiés en 1976. – © 2018 Bon pour la tête. Jean-Pierre Pilet
Jean-Pierre Pilet
30 avril 1975 – 30 avril 2018, c’était il y a 48 ans, presque deux générations déjà, les chars nord-vietnamiens entraient dans la ville et les derniers rescapés étaient extraits du toit de l’ambassade américaine par une nuée d’hélicoptères. Ambassade rapidement démolie par les services américains pour effacer l’humiliation subie par l’Amérique. Aujourd’hui, c’est la fête de la réunification à Saigon. Fête peut-être, mais pas de joie et rien ne la signale si ce n’est de nombreux drapeaux rouges avec l’étoile jaune suspendus aux fenêtres et une immense estrade montée par des soldats.

Seuls les drapeaux laissent présager une ambiance festive. © 2018 Bon pour la tête. Jean-Pierre Pilet
Un peu avant la tombée de la nuit, une foule presque silencieuse s’installe derrière les bancs de l’estrade dont l’entrée est filtrée par les militaires. Il s’accroupissent derrière, sur le sol, avec leurs nombreux enfants. Des notables en civil défilent sur la scène et prononcent d’interminables discours entrecoupés de quelques danses folkloriques, Pas d’applaudissements, pas de rires, la foule est étrangement passive. La fête se termine vers 21h par un petit feu d’artifice et tout le monde reprend son scooter pour rentrer se coucher.
Non, la fête n’en est pas une. Pourquoi? Les Vietnamiens avaient alors chassé les américains et les «fantoches» comme toute...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













