«Une sourde inquiétude au milieu de l’abondance»
© 2018 Bon pour la tête / Ondine Yaffi
Parlons d’abord des peurs anciennes: avons-nous au moins réussi à nous en débarrasser?
Même si la mémoire collective en conserve la trace, on peut dire que certaines peurs ont disparu de l’espace mental occidental. La peur de la famine, la peur du péché inspirée par la peur de Dieu…
La peur du péché ne s’est-elle pas simplement déplacée sur d’autres objets? Alimentaires, par exemple?
Oui, il y a eu déplacement. Plus précisément dissémination. Jadis, les peurs étaient concentrées sur quelques grands objets. La peur de Dieu, c’était, si je puis dire, un «package deal» très avantageux car sous l’égide du religieux, elle rassemblait des peurs très variées. Cette concentration fait place à une fragmentation de la peur sur une miriade d’objets, de manière fluide, liquide, comme dirait Zygmunt Bauman*. Il y a comme une imprégnation de nos existences et de nos sociétés par des peurs indistinctes, flottantes. C’est ce que j’appelle l’anxiété.
Dans le chapitre que vous lui consacrez dans L’Histoire des émotions, vous vous efforcez d’en saisir les contours: le résultat est un «catalogue hebdomadaire des peurs ordinaires» assez hétéroclite…
Je n’ai rien inventé: j’ai choisi, au hasard, une semaine de 2014 et j’ai mis bord à bord les titres des médias. Le résultat est une longue litanie de nouvelles plus ou moins catastrophiques. Des météorites tombent en Sibérie en même temps que des hackers piratent Facebook ou Twitter et qu’on bouffe de la lasagne à base de cheval… quel rapport entre toutes ces nouvelles? Elles...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














