Une Egypte à genoux espère une aube nouvelle
© 2018 Bon pour la tête / Ondine Yaffi
Arrivée sur l’esplanade où se trouvent les bus touristiques. © Domenica Canchano Warthon
Une camionnette transportant dix passagers se met en route pour pénétrer au cœur des montagnes du désert du Sinaï, à plus de 200 km au Nord de Sharm el-Sheikh. Le plein d’essence a été fait pour environ 10 francs. On voyage en convoi et sur le siège avant de chaque véhicule: un policier armé.
«Pas de photos au checkpoint!», nous avertit Tarek, le guide qui nous accompagnera ensuite au monastère orthodoxe de Sainte-Catherine. Au printemps passé, sur la route qui conduit au Monastère, un groupe d’hommes armés avait ouvert le feu en direction d’un point de contrôle, causant la mort d’un policier et en blessant trois autres. Quelques heures plus tard, l’Etat islamique revendiquait l’attaque. Les membres du monastère, quant à eux, avaient fait savoir que nul ne peut affirmer qu’ils en étaient la cible.
Pascal, un pèlerin vaudois qui fait partie de notre expédition, se souvient alors à voix haute d’un autre événement, d’une autre peur: «Il y a quelques semaines, je buvais un verre sur une terrasse parisienne. J’ai appris qu’à cet endroit-même avait eu lieu l’attentat du 13 novembre, causant la mort de 39 personnes. L’émotion était encore vive, mais la terrasse était pleine de monde».
En Egypte, en revanche, les agences de touristes ne sont plus prises d’assaut. L’attaque du checkpoint fut un nouveau coup dur pour l’économie touristique déjà sur les genoux.
«Fais...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


























