«Un prof, ça va continuer d’exister?»

Publié le 7 mai 2018
Comment se projeter dans un avenir professionnel lorsque le paysage des métiers se transforme chaque jour? Vertiges d’une conversation ordinaire dans une classe d'ados genevois, reconstituée par leur prof.

Il y a des questions qui reviennent au point de départ gonflées d’unr certaine puissance. L’autre jour, ce n’est pas seulement l’effet boomerang qui a œuvré sous mes yeux, mais ce quelque chose-là d’angoissant d’abord, puis, je l’avoue, de stimulant. Disons qu’il y a eu, à un certain moment, ce je ne sais quoi qui a fait que l’axe temporel de notre existence s’est déployé dans ma salle de cours et en a occupé tout l’espace. S’il y a encore un bénéfice qu’il faut reconnaître à l’art de l’enseignement, c’est bien celui d’être en relation avec une matière humaine imprévisible.
Le robot fantasmé…
Venons-en au fait. Ce jour-là, j’ai demandé à «mes ados» de noter un test dans leur agenda. Je leur avais à peine fait éteindre leur smartphone, précieuse greffe de leur main, et cette opération chirurgicale à rebours les a obligés à mettre la main sur l’agenda papier délaissé au fond du sac. La révolution numérique n’a pas encore atteint toutes les profondeurs de la vie des adolescents. C’est lors de cette plongée que LA question a surgi de la bouche de Laurence, regard bleu ciel d’été: «Vous dites dans trois semaines. Oui, c’est quand, c’est quoi la date?» Certes, je ne suis ni habilitée pour l’enseignement des mathématiques et ni ne prône la doxa des quinze minutes quotidiennes de calcul mental qui assurent la mise en place de certains automatismes d’apprentissage.
Bref, vous êtes déjà en train d’imaginer la suite de la situation? Oui, il y a eu ce grand silence, ces nombreuses paires d’yeux toutes braquées dans ma direction, oui cette ambiance qui vous confirme que vous traversez, malgré vous, un océan de solitude. «Alors, toujours pas trouvé?», j’ai fini par lâcher. «Non, mais ce n’est pas important, reprend Laurence. Quand je travaillerai, j’aurai mon robot personnel et il ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires