Un peu de courage, que diable!

La Tessinoise Nadia Ghisolfi (ici avec Ignazio Cassis le 28 septembre dernier) veut interdire la cigarette en plein air. – © DR
NON! Madame Ghisolfi, cela ne se passera pas comme ça! Elue tessinoise – on se demande bien par qui – vous voulez interdire la cigarette en plein air. Pas de doute, le PDC, dont vous faite partie, mérite bien son nom. Après tout, les interdits, c’est une grande spécialité des religions.
Bravo donc pour cette courageuse initiative, dans l’air du temps, si j’ose dire. Mais vous n’allez pas assez loin. Vos intentions sont certes louables, mais votre projet est timide, que dis-je, timoré. Certes, le tabac tue, dit-on, quelque 9000 personnes par an en Suisse, mais d’autres causes de décès méritent d’être règlementées. Et donc:
OUI! Il est impératif que l’Etat intervienne dans tous les domaines et réglemente extensivement, même si c’est parfois au détriment des libertés et responsabilités individuelles. Car l’Etat idéal est celui que le chansonnier Gilles chantait, celui dans lequel tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire! Permettez-moi donc de compléter votre projet.
Mes propositions:
1. Interdiction de respirer sans être équipé d’un masque à gaz, car la pollution, notamment de l’air et de l’eau, est la cause de 5000 décès par année en Suisse. Sans compter que fabriquer 8 millions de masques, donnera du travail à nombre de malheureux chômeurs.
2. Interdire la voiture, cause de 17’600 accidents l’année dernière, soit 216 morts et 21’000 blessés. Certes, l’Etat n’encaissera plus ses quelque 80 centimes de taxes par litre d’essence, mais il n’en aura pas besoin puisqu’il n’y aura plus de routes à entretenir.
3. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















