Tridel, douze ans de promesses schizophrènes

Il y a douze ans, l’usine d’incinération de déchets, Tridel, basée à La Sallaz était mise en service. Avec beaucoup de promesses et un certain nombre d’interrogations. – © BPLT / 2018
L’araignée métallique au long bras articulé plonge dans la fosse à déchets. En cette journée de fin d’année, on peut y voir des sacs poubelles, des copeaux, une vieille tente et des déchets difficiles à identifier. Arrivés par train ou par camion depuis les quatre coins du canton (sauf la Broye), ces déchets sont ensuite broyés et incinérés. L’usine prend en charge tout ce qui n’est pas recyclable: les encombrants, les ordures ménagères et certains déchets d’entreprises privées.
La chaleur des fours est ensuite récupérée pour alimenter le chauffage à distance. Tout ce que l’on trie, papier, bouteilles en PET ou en verre sont «valorisés» dans d’autres lieux. D’ailleurs, on ne devrait pas dire de Tridel qu’elle est une «usine d’incinération», mais une «usine de valorisation thermique et électrique de déchets». Cela en dit long sur le soin donné à la communication.
Un blason à redorer
Les responsables de l’usine d’incinération Tridel ont récemment pris la décision d’arrêter toute importation de déchets venus de l’étranger – car oui, jusqu’à cette année, des ordures principalement ménagères venaient des pays voisins et particulièrement de l’Italie du Nord (6% en 2017). Selon Jean-Philippe Petitpierre, administrateur délégué de Tridel et guide, cette importation était «pratique». Elle permettait en effet d’apporter de l’énergie supplémentaire pour l’usine: un pouvoir calorifique nécessaire pour lancer la machine au début de sa mise en marche, alors que la région de Nyon n’était pas encore reliée à Lausanne (un périmètre qui a rejoint Tridel en 2013). «Une manière de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













