Bien traqué ton gosse aujourd’hui?

«Sa maman comme moi apprécions bien sûr la possibilité de géolocaliser notre enfant et de spécifier soit des zones ou des routes de sécurité qui nous permettent d’être notifiés lorsque notre enfant soit entre et/ou sort de ces zones.» (Père d’un enfant de 8 ans en commentaire sur Amazon.) – © DR
Les autorités allemandes ont récemment interdit les montres connectées pour enfants disposant de la fonctionnalité «babyphone» d’écoute à distance. Selon une enquête menée par l’agence fédérale du réseau allemand, les parents utilisaient cette fonction pour espionner ce qui se disait en classe, sans le consentement ni de l’enfant ni des enseignants.
En Suisse, il n’existe aucune restriction pour la commercialisation de ces appareils. «L’application de la législation est assez libérale en ce qui concerne les produits commerciaux. De manière générale, on mise sur la sensibilisation»m commente Francis Meier, porte-parole du Préposé fédéral à la protection des données.
Les concepteurs annoncent avec fierté la possibilité de suivre les enfants à la trace. © DR
Localisation en temps réel
Si la vente et l’achat de ces montres connectées pour enfants est légale en Suisse, l’utilisation ne l’est pas forcément. «Il est interdit d’écouter des conversation non publique sans le consentement de tous les participants. La mise en circulation des appareils techniques servant en particulier à l’écoute illicite est également punissable (en cas d’utilisation inadéquate, ndlr)»m ajoute le porte-parole.
En revanche, il est tout à fait admis de suivre son enfant par GPS jusqu’à ce qu’il ait la capacité de discernement. En attendant, «traquer son enfant» est une pratique tout à fait adéquate et appréciée, si l’on en juge par les commentaires sur les sites.
«Sa maman comme moi apprécions bien sûr la possibilité de géolocaliser notre enfant et de spécifier...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













