Sur le quai de la gare de Moutier, j’attends le train pour Pékin

Ondine est prête au voyage: elle s’est fait une toque en peau de lapin, a taillé une jupe dans un épais lainage brodé de fleurs et ses jupons dans des molletons, a trouvé un vieux manteau en laine des années cinquante avec un large col de fourrure. – © Ondine Yaffi
Vidéo à 360ᵒ: cliquez et baladez-vous dans la carte
Le Transsibérien. Un nom à lui seul qui invite au voyage. Jusqu’à présent, mes envies habitaient des contrées aux températures clémentes, c’est pourtant de bonne grâce que je pars me frotter à des -20°/-30°C. Pour seuls bagages, j’emporte deux petites sacoches en cuir. J’ai taillé à ma mesure la jupe que je porte dans un épais lainage brodé de fleurs. Et ses jupons dans des molletons. J’ai trouvé un vieux manteau en laine des années cinquante avec un large col de fourrure et d’une peau de lapin blanc, je me suis fait une toque. J’ai sur moi toutes mes ressources matérielles: deux mille francs en devises suisses et européennes, mes billets de train pour Moscou et mon passeport, décoré par quelques ambassades.
Vu les sanctions occidentales contre Poutine, quelques uns m’ont assuré que je n’obtiendrai pas de visa pour la Russie. Ce n’est qu’une formalité: pour la Chine et la Mongolie, on ne demande plus de visa pour les ressortissants européens. La Russie par contre exige une lettre d’invitation que la plupart paie cinquante francs aux agences de tourisme. En ce qui me concerne, je donne bénévolement tout mon temps à la culture et elle me le rend bien: j’ai obtenu gratuitement un visa d’échange culturel grâce à une vraie lettre d’invitation de Victoria, directrice de l’Ensemble de musique contemporaine de Moscou.
Pour le visa de transit en Biélorussie, ce fut plus compliqué....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













