Surtout pas de lois contre les fake news

Que des âneries et des bobards plus ou moins pernicieux se trouvent à foison sur les réseaux sociaux, c’est un fait. Mais que l’Etat, par ses lois et ses juges, se mêle de vouloir faire de l’ordre lui-même voilà qui est une insupportable atteinte à la liberté d’opinion et d’expression. – © DR / montage BPLT
Il fallait s’y attendre. Depuis qu’elles ont été désignées comme l’une des causes de la victoire de Donald Trump et du succès du Brexit, les «fake news» sont devenues la cible préférée d’une foule de démocrates que l’on croyait pourtant raisonnables. Sous couvert des meilleures intentions du monde, le président français Emmanuel Macron vient d’emboîter le pas d’Angela Merkel et d’annoncer à son tour que des mesures seraient prises pour faire la chasse aux fausses nouvelles, théories complotistes et autres fariboles proliférant sur le web.
Que des âneries et des bobards plus ou moins pernicieux se trouvent à foison sur les réseaux sociaux, c’est un fait. Mais que l’Etat, par ses lois et ses juges, se mêle de vouloir faire de l’ordre lui-même dans la tête de ses citoyens pour s’assurer qu’ils pensent et voient le monde comme lui, voilà qui est une insupportable atteinte à la liberté d’opinion et d’expression.
Illusoire domestication du web
Engager la lutte contre la désinformation de cette manière-là, c’est se tromper complètement à la fois sur le diagnostic et sur le remède. Et c’est oublier que l’Etat lui-même, en la matière, n’est pas et ne peut pas être un modèle. En fait de fausses nouvelles, comme l’a très bien écrit notre confrère Pascal Décaillet sur son blog, le gouvernement a en effet de tout temps été – et reste – à la fois «un expert et un orfèvre».
Au moins, les errements grotesques auxquels donne lieu depuis quelques jours la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













