Storytelling: l’incontournable outil de notre époque

© Depositphotos
Nous aimons croire qu’en devenant adultes, nous n’avons plus besoin d’histoires — alors même que nous n’avons jamais cessé d’en dépendre pour comprendre le monde. Or, la charge cognitive des temps modernes contraint alors l’être humain à simplifier le complexe sans pour autant renoncer au sens. Bien plus qu’un atout, le storytelling devient un outil transversal de communication servant d’échafaudage cognitif à l’allègement de cette charge.
Le storytelling est nécessaire chaque fois que la compréhension ne peut émerger de l’information seule, ce qui est de plus en plus vrai à mesure que la complexité devient la norme et que l’attention du public s’érode. En naviguant de l’abstrait au concret, cette forme de narration constitue un pont d’accès initial à toute tentative d’alignement, sur lequel est conditionnée notre compréhension de la réalité ainsi que nos prises de décision. Qu’il s’adresse à des enfants ou à des adultes, il partage une fonction centrale : faciliter la compréhension en donnant vie aux idées et aux expériences.
Le besoin d’informations mémorables
Nous sommes constamment bombardés d’éléments à assimiler : chiffres, nouvelles, instructions, alertes. Dans cette cacophonie, la majorité des informations s’évapore avant même d’avoir été intégrée. Il ne suffit plus que quelque chose soit vrai ou exact : pour qu’une idée ait un effet réel, elle doit laisser une trace durable dans l’esprit, susciter une émotion, une image ou un lien qui la rend vivante.
Le storytelling offre un moyen naturel de répondre à ce défi. En donnant une structure et un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














