Thon: l’impossible pari
© wwf
Julien Rochette, Deamien Demailly et Marie Lecompte pour l’Institut de développement durable et des relations internationales.
La Polynésie française vient d’annoncer sa volonté d’ouvrir les eaux des Marquises aux thoniers industriels afin de développer une filière «sashimi» destinée à la consommation européenne et asiatique. Soutenue par des subventions publiques et en permettant aux navires étrangers de battre pavillon polynésien, la collectivité entend ainsi abriter une flotte de plusieurs dizaines d’unités. Dans l’océan Indien, de nombreux États ont également annoncé des plans de développement de leur flotte thonière; la Commission des thons de l’océan Indien estime que la mise en œuvre effective de ces plans pourrait entraîner, d’ici 2020, une augmentation de la capacité de pêche 301% supérieure aux niveaux de 2006-2007.
Cette augmentation générale des capacités de pêche thonière est destinée à répondre à une consommation qui n’a elle-même cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. En 2015, les captures des espèces de thons commerciaux ont atteint 4,8 millions de tonnes (soit 5% des captures mondiales des pêches), un total en hausse de 140% par rapport à 1980. Chaque seconde, 152 kg de thons sont pêchés afin d’assurer une consommation mondiale de l’ordre de 0,45 kg/an/personne, équivalente à celle du Nutella.
Cette course au listao, à l’albacore ou au germon n’est semble-t-il pas près de s’arrêter. La croissance démographique mondiale ainsi que l’augmentation moyenne des revenus laissent en effet présager une augmentation constante de la demande mondiale de thon. Le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi



























