Sanctions gastronomiques

Publié le 19 juin 2020
Lors d'un conflit international, on peut user ─ mis à part la guerre ─ de sanctions diplomatiques ou de sanctions économiques. Eh bien, désormais il existe également les sanctions gastronomiques, proposées par un politicien indien suite à l’affrontement meurtrier qui a eu lieu sur la frontière himalayenne entre l’Inde et la Chine. Plusieurs médias du sous-continent en parlent.

«Les restaurants qui vendent de la nourriture chinoise devraient être interdits. J’appelle les gens à boycotter la nourriture chinoise», a déclaré le chef du Parti républicain de l’Inde (RPI), Ramdas Athwale, selon The Kashmiri Walla.

La Chine et l’Inde sont en désaccord depuis de nombreuses années au sujet de la frontière himalayenne entre les deux Etats. En 1962, un «conflit, qui a duré un peu plus d’un mois et fait plusieurs milliers de morts, a vu l’Empire du Milieu prendre le dessus et s’est terminé par la mise en place d’une ligne de démarcation (…) passant par le Ladakh. Cette ligne de démarcation n’a cependant pas mis fin aux tensions entre les deux pays, qui s’accusent régulièrement d’avoir outrepassé leurs droits», rappelle le quotidien français Le Parisien.

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juin, une très violente confrontation, survenue à plus de 4000 mètre d’altitude, dans la vallée de Galwan, a fait au moins vingt morts côté indien et sans doute également des victimes chinoises. Les deux pays s’accusent bien sûr mutuellement d’être à l’origine de l’affrontement meurtrier.

Boycotter les produits chinois

Depuis, plusieurs voix s’élèvent en Inde pour demander le boycott des produits chinois. La Confederation of All India Traders (CAIT), par exemple, a lancé une campagne nationale appelée «Bharatiya Saaman-Hamara Abhiman» et, dans une lettre ouverte adressée aux célébrités indiennes, a demandé à Bollywood et aux stars du sport qui soutiennent des marques chinoises de cesser de le faire, explique le site indien Republicworld.com.  

La proposition de boycott de la nourriture et des restaurants chinois proposé par Ramdas Athwale est plus originale. Et vu la qualité de la nourriture servie dans de nombreux restaurants chinois, elle permettrait également d’éviter de nombreux conflits intestinaux.

Plus sérieusement, elle montre que la politique passe aussi par les assiettes. Ce que savent bien les Suisses qui, eux, ont inventé il y a fort longtemps le Röstigraben.      

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Chine-Russie: le nouvel axe du monde est là pour durer

Dans la mythologie chrétienne et nombre de religions, l’Axis Mundi est le centre sacré de l’univers, le moyeu autour duquel les différentes parties du monde s’ordonnent et trouvent leur place. Ce rôle était tenu jusqu’ici par l’Occident incarné par le binôme Europe-Etats-Unis. Il a désormais basculé vers l’Asie, autour de (...)

Guy Mettan

Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître

Première entité urbaine du monde, cette ville du sud-ouest de la Chine en est aussi la première métropole industrielle. On y fabrique voitures, motos, laptops ou encore smartphones, et on y maîtrise parfaitement l’intelligence artificielle. Si un mur d’ignorance sépare l’Occident de Chongqing, et aussi un peu de sinophobie, la (...)

Guy Mettan

La Chine, première puissance mondiale en 2049?

En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ont illustré avec munificence le retour de la Chine à l’avant-scène mondiale. Le pays devance désormais les Etats-Unis dans le domaine industriel et menace leur hégémonie militaire. En 2049, dans un quart de siècle, il célèbrera le centenaire de la proclamation de la (...)

André Larané

Bienvenue dans l’ère post-libérale!

Face à ses adversaires divisés, Trump a beau jeu de les jouer les uns contre les autres, comme il vient de le faire en gelant soudainement son projet de taxes douanières pour mieux cibler la Chine. Mais ce revirement de situation momentané n’y change rien: nous sommes résolument entrés dans (...)

Guy Mettan

La Libération selon Donald Trump

Dans un monde où la globalisation semble perdre de son influence, les nations se replient sur elles-mêmes, préférant un protectionnisme croissant. Des barrières commerciales se dressent, non seulement à l’initiative des Etats-Unis de Trump, mais aussi d’autres pays comme le Mexique, l’Europe ou la Chine. Ce phénomène n’est plus temporaire, (...)

Michel Santi

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête

La stratégie du choc de Donald Trump

Le blocage des fonds de l’USAID, lundi dernier, a semé la panique chez les bénéficiaires de l’aide au développement américaine. Il illustre surtout de façon spectaculaire la méthode du «choc et de la stupeur» pratiquée par Trump. A l’inverse, Russes et Chinois semblent opter pour une approche plus souple, plus (...)

Guy Mettan
Accès libre

Brevets en oncologie: l’Europe à la traîne

Beaucoup d’idées, peu de percées: si les entreprises européennes jouent un rôle clé dans la recherche sur le cancer, une étude de l’Office européen des brevets révèle que le vieux continent risque toutefois de perdre la main, dépassé par les Etats-Unis et la Chine.

Bon pour la tête
Accès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan

Comment les BRICS réinventent le monde

Les BRICS s’apprêtent à tenir leur prochain sommet les 24 et 25 octobre prochain à Kazan, en Russie. Désormais au nombre de neuf, depuis l’admission en début d’année des Emirats, de l’Egypte, de l’Ethiopie et de l’Iran, ce sommet devrait enregistrer les candidatures de la Turquie, de l’Azerbaïdjan, du Venezuela, (...)

Guy Mettan
Accès libre

La Chine, championne du monde de la transition énergétique

Longtemps sommée de se mettre au diapason des efforts occidentaux vers la transition énergétique, la Chine apparaît désormais comme le champion toutes catégories. Voitures électriques, énergie éolienne, panneaux solaires: production, installation et innovations suivent à un rythme effréné. La réponse de l’Occident? Des droits de douanes augmentés, quand les efforts (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Berlin étend son influence dans les anciennes colonies allemandes du Pacifique

Après avoir visité les Samoa, la ministre d’Etat aux Affaires étrangères allemande, Katja Keul, a travaillé au développement des relations bilatérales dans les îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Certaines parties de ces deux pays étaient autrefois des colonies de l’Empire allemand. L’intérêt soudain du gouvernement fédéral pour cette région du (...)

Bon pour la tête