Né dans la colonie suisse de Chabag, le Vaudois Rodolphe Buxcel fête ses 109 ans
Rodolphe Buxcel s’est installé il y a trente-six ans sur les bords du lac Michigan près de Chicago. – © DR
Né le 5 septembre 1908 près d’Odessa, en Russie tsariste, le centenaire vaudois est sans doute le doyen des Suisses de l’étranger. Il vit au bord du lac Michigan.
Il faut une heure et demi d’autoroute de Chicago pour atteindre le village de Baroda, sur la côte est du lac Michigan. Mardi dernier, jour de son annivesaire, Rodolphe Buxcel s’est levé à 6 h. Il a reçu un peu plus tard un coup de téléphone du consul de Suisse à New York et une lettre de félicitation de l’ambassadeur à Washington. Sa fille Erika lui a concocté un gâteau, sans bougies! Et du poisson frais dont il raffole: «Mon père va bien, mais il est confronté à des problèmes de mobilité et d’ouïe. Je dois lui répéter jusqu’à cinq fois la même question, en français et en espagnol. Je n’ai jamais pensé qu’il vivrait aussi longtemps. Quand il était plus jeune, il était toujours malade de l’estomac».
Le patriarche approuve et amène son grain de sel: «En Russie, nous étions riches. Nous avions des domestiques et de belles maisons. Mon père possédait 51 hectares de vignes et 130 hectares de terres arables. Il employait pas mal de domestiques et de servantes. Il cultivait beaucoup de maïs. Il avait douze à quinze cochons et faisait boucherie, notamment des saucisses et des jambons. Lors du battage du blé à la machine, on employait une vingtaine d’ouvriers; on les nourrissait avec du bon bortsch. Pour le travail de la vigne, on pouvait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













