Respirer une fois sur deux avec Alain Huck

Vue de l’exposition Alain Huck, «Respirer une fois sur deux». Pour Huck, l’agave «violente et terrifiante» participe à la scarification du paradis. – © Etienne Malapert
Le parcours sur trente ans d’un des artistes suisses les plus inventifs et protéiformes de sa génération est à découvrir au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, dans l’exposition Respirer un fois sur deux. Derrière ce titre énigmatique, l’enfant de Vevey Alain Huck convoque l’universel et nous invite à écouter la respiration du monde.
Il annonce d’emblée: «Le matin je retiens mon souffle pour être prêt à accueillir la dernière information d’un prochain désastre». Il ne se laisse pourtant pas démonter par les tourments de l’actualité qui, au contraire, deviennent l’impulsion de son art. «Je suis traversé par une certaine colère, une révolte. Ce quotidien me provoque une dose d’énergie, puis je pose les choses très calmement», explique-t-il.
«Je revendique une biodiversité de l’art»
Montée au MCBA sous le fin regard de la commissaire Nicole Schweizer, l’installation révèle la multiplicité des expériences plastiques de l’artiste. «Je m’autorise tout. C’est ma liberté d’artiste. Je revendique une biodiversité de l’art, comme dans la vie », sourit-il.
Dans les deux salles du premier étage du musée – un espace somme toute assez restreint – les trois grands thèmes de la Nature, de l’Histoire et du Contrat social dialoguent dans une mise-en-scène aérée.
L’exposition de Lausanne propose des œuvres de périodes et de natures très différentes, dont les fusains monumentaux qui ont fait la notoriété de l’artiste, des bâches solaires en enfilade qui deviennent des injonctions: «Vite soyons heureux il le faut je le veux», des toiles de jute émaillées de constats poétiques et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















