Publié le 20 août 2019
Le journalisme d’investigation n’est pas une sinécure. Pour preuve, l’exigeant article de notre consœur alémanique Sibilla Bondolfi qui, un mois durant, se proposait de vivre dans la peau d’un pauvre.

Séverine André

Paru sur le site Swissinfo.ch, l’article fleuve J’ai voulu être pauvre en Suisse pendant un mois – un vrai stress (12.8) se proposait de documenter le quotidien des plus démunis.Soucieuse de donner corps à une actualité alarmante («la pauvreté a augmenté de 20% ces dernières années»), la journaliste choisissait de se glisser dans la peau d’un indigent.Pour qualifier son expérience, la dame parle de «mois d’essai». Une formule qui fait penser aux offres promotionnelles permettant aux consommateurs d’évaluer un service, sans engagement. Un privilège dont, pour l’heure, les vrais pauvres ne disposent pas. Mais passons. En nouvelle pauvre consciencieuse, madame Bondolfi se rend à l’aide sociale afin de s’enquérir du montant dont elle disposera durant ce fameux «mois d’essai». Elle détermine que 1800 francs devront être déduits des revenus de son ménage pour simuler la situation d’une famille à l’aide sociale.
Rubrique divertissements, loisirs et formation: où Sibilla découvre que la culture est une question de volonté
Sibilla, pour qui la différence entre nécessaire et superflu n’a pas de mystère, commence par supprimer son abonnement à Netflix, sa bibliothèque en ligne ainsi que ses vacances d’été. A sa grande surprise, ces coupes ne nuisent en rien à son accès à la culture: «Grâce à la numérisation, il n’a jamais été aussi facile d’accéder gratuitement à des offres dedivertissement et éducatives.» Elle lit des livres électroniques, écoute de la musique, regarde des films, le tout gratuitement. En d’autres termes, si les pauvres sont incultes à l’ère d’internet, c’est qu’ils le veulent bien. Pas dupe pour autant, la dame se félicite que la fête de son village ait eu lieu avant son «mois d’essai». En effet, comment aurait-elle refusé à sa fille un tour de gr...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Contre la pauvreté et la faim: Lula laisse sa marque au G20

Les super-riches doivent donner davantage de leur fortune à leur pays. C’est ce sur quoi le G20 s’est mis d’accord lors de son sommet à Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président brésilien Lula, un impôt de principe pour les milliardaires a notamment été décidé. Il est question de mettre (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Souffrances et espoirs de l’Argentine

La politique d’austérité radicale de Javier Milei plonge nombre d’Argentins dans la pauvreté. Malgré cela, Milei et ses réformes demeurent porteurs d’espoir, même pour les plus démunis.

Bon pour la tête
Accès libre

Des paysans thaïlandais travaillent en Suède pour des salaires de misère

Plus de 6’000 saisonniers thaïlandais cueillent actuellement des baies en Suède. Une enquête remarquée montre que beaucoup sont exploités.

Accès libre

SDF, les chemins de la solitude

En marchant en ville dans la rue ou dans certains lieux un peu à l’écart nous avons tous déjà croisé un SDF. Leurs quotidiens sont l’opposé de notre mode de vie sédentaire. Nous qui sommes guidés par une multitude de repères tout au long de la journée. Et que dire (...)

«Les bas revenus sont à nouveau les grands oubliés de la crise»

Peter Marbet est le nouveau directeur de Caritas Suisse. Alors que la pandémie a plongé des dizaines de milliers de personnes dans la précarité, menaçant de créer une véritable bombe sociale à retardement, il pointe l’urgence de rouvrir le débat sur la pauvreté et l’aide sociale en Suisse. Interview.

Votez Calimero !

Voulez-vous être une victime ? Rien de plus simple, il suffit de suivre la tendance,
et les résultats sont garantis !

Gore des Alpes: une deuxième vague très attendue

Non, ce n’est pas d’une deuxième vague de coronavirus dont parlent nos amis de Vigousse cette semaine, plutôt de celle des romans qui font peur des excellentes Editions Gore des Alpes.

Emplettes négociations

C’EST ÇUI CADDIE QUI Y EST! Cette semaine, le géant orange lançait une nouvelle opération promotionnelle. Baptisée tiptoi Mania, elle prétend initier les petits dès quatre ans au «monde passionnant du supermarché» via un album interactif.
Comme d’habitude, les enfants vont piorner et, comme d’habitude, les parents vont casquer. (...)

Morceaux choisis

L’étude des zones érogènes vient de faire une grande avancée: il semblerait
que les autres en ont aussi. Voilà qui donnerait presque envie d’essayer!

Accès libre

L’expertise pour les nuls

Pourquoi faut-il qu’autant d’experts défilent dans les medias pour s’exprimer sur tout et n’importe quoi? Peut-être parce qu’on leur donne la parole…

Accès libre

Bideau bidon

Représentant de commerce de la maison Switzerland, ou plus pompeusement directeur de Présence suisse, l’ineffable Nicolas Bideau est très satisfait: «L’image suisse sort renforcée de la crise », fanfaronne-t-il dans Le Temps (8.5). Ce brillant analyste affirme qu’en évitant le «bad buzz» d’un système de santé débordé, l’Helvétie a profité (...)

Accès libre

Chocolat très noir

Poussée de fève. En deux décennies et malgré de nobles promesses, la filière du cacao continue de faire son beurre sur un modèle d’affaires qui exploite
la misère des producteurs africains et le travail des enfants. Y a pas bon!

Accès libre

Une maladie de l’élite

Le Covid-19 frappe tout le monde indistinctement. Mais dans de nombreuses régions du monde, c’est une maladie apportée par les riches et bien connectés, ceux qui voyagent, même si ce sont les pauvres qui en subiront les effets les plus dramatiques.

Accès libre

Temps mort

Le 20 mars 2020, le Vatican a accordé par décret l’indulgence plénière aux patients du Covid-19 et au personnel soignant exposés à la contagion. Mais attention, il s’agit d’une offre sous conditions.

Forage, ô désespoir

Radieux actifs. Selon le récent communiqué de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (NAGRA), les choses se présentent vraiment très très bien pour les dépotoirs atomiques suisses. On est contents, mais moins que si c’était plus crédible.

Symphonie en dope majeure

Depuis quelques années, le monde scientifique entrevoit des liens entre deux
domaines a priori très éloignés l’un de l’autre: le dopage et la musique. Le problème, c’est que la nature de ces liens est encore confuse.