Quand l’intégration se revendique à défaut de se vivre

© Diana-Alice Ramsauer / Bon pour la tête 2018
«Quand je suis arrivée à Höor (NDLR : petit village très campagnard d’environ 15’000 habitants à 50 km de Malmö, en Suède), je ne connaissais personne, raconte Alaa, une jeune Syrienne venue avec la “vague des 160’000 réfugiés de 2015”. Et je n’avais de contact avec aucun Suédois. Jusqu’à ce que j’apprenne l’existence de ce groupe de partage entre migrants et habitants de Höör.»
Alaa et sa famille ont été placées dans ce village par l’agence des migrations en collaboration avec l’agence pour l’emploi. En Suède, c’est l’administration qui décide où les réfugiés habiteront, du moins temporairement. Le permis de séjour pour réfugié est valable trois ans et il faut parfois attendre des années avant de recevoir une réponse. Les papiers de résidence permettent ensuite d’avoir une sorte de «plan à l’intégration» avec une aide à l’insertion à l’emploi. Généralement, cela passe au travers de cours intensifs de suédois gratuits (Swedish for migrant, SFI), d’équivalents universitaires ou de stages en entreprises. Pour les personnes en attente d’une réponse, l’agence de migration aide à trouver un logement (parfois des centres, lorsqu’il s’agit d’hommes seuls ou des appartements pour les familles) et de nombreuses associations donnent bénévolement des cours de suédois. Les cours sont néanmoins basés sur le bon vouloir des personnes immigrées.
Alaa, elle, a su profiter des cours SFI et parle maintenant couramment le suédois; elle est un modèle d’intégration. Elle semble être une jeune femme forte, elle est ambitieuse, elle s’engage, et a même trouvé un petit travail...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













