Qatar? Ah! La vache!!!

Publié le 18 juillet 2017
Willkommen! Welcome! Bienvenue! 165 vaches Holstein viennent de débarquer au Qatar après un vol qui les amené de l'Allemagne sur Doha, via Budapest. Elles devraient être suivies de 3835 autres, importées par M. Moutaz al-Khayyat. Son but? Satisfaire à 30% des besoins en lait et produits laitiers de l'Emirat. Le coût du transport? Environ 2000 francs par vache.

C'est que depuis le 5 juin, l'Arabie Saoudite – principal fournisseur de denrées alimentaires du Qatar – a cessé toutes relations avec ce dernier, tout comme l'Egypte et les Emirats Arabes Unis notamment.
Et si naguère un fameux slogan français disait «on n'a pas de pétrole, mais on a des idées», le Qatar est riche en gaz naturel et en idées. Et construire des étables air-conditionnées ne fait pas peur à M. Moutaz al-Khayyat, qui rappelle que le Qatar dépense actuellement 500 millions de francs par semaine pour diverses constructions en rapport avec la Coupe du Monde de football de 2022, y compris un métro et que donc, 20 millions pour des vaches, ce n'est pas grand-chose.
La grenouille et le bœuf
Pour mieux comprendre le différend qui oppose le Qatar à des voisins, plus ou moins éloignés, rien de tel qu'un petit cocktail! Dans un grand désert, mettez un déci de politique, un déci d'énergie, quelques gros sous, une cuillère à soupe de religion, une pincée d'égos mal placés et une pichenette d'épais brouillard. Secouez le tout et buvez frais!
Prétextes officiels de la rupture: le Qatar finance des organisations terroristes, flirte avec l'ennemi iranien et nous casse les pieds avec sa chaîne TV Al-Jazeera. Mais pourquoi cette rupture maintenant, alors que tout cela est connu de longue date?
Deux raisons sont évoquées: la visite de M. Trump en Arabie Saoudite, au cours de laquelle il a fustigé l'Iran et son terrorisme d'Etat et la solide rumeur qui veut que suite au récent enlèvement dans le sud de l'Irak de membres de la famille royale partis chasser, le Qatar a payé une rançon d'un milliard de dollars à l'Iran et à quelques groupes jihadistes. Mais les véritables raisons sont probablement à chercher ailleurs, ce d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ses vo...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires