Portraits de «gamers»
Rebby (Sombra, Overwatch) – @ Jean-Claude Péclet
Les «gamers» sont-ils des adolescents attardés rivés à leur écran pour fuir un monde réel qui les effraie, ou des gens qui développent des compétences particulières en se faisant plaisir? Les deux représentations cohabitent. Visuellement, l’image des amateurs de jeux vidéo circulant sur le web est stéréotypée: le plus souvent, elle les présente doigts crispés sur la manette, regard hypnotisé par le halo bleuté de l’écran, une tranche de pizza à demi mangée et une canette de bière au pied du canapé.
A l’occasion du Bâloise International Gaming Show qui se tenait au Palais de Beaulieu, Lausanne, à fin novembre 2017, j’ai tenté de démythifier – ou du moins de donner une image plus neutre des «gamers». Comment procéder? Pour renouveler le point de vue, j’ai suggéré à une vingtaine d’entre eux de poser en pied, plan américain, devant un mur de béton éclairé de côté par une fenêtre aux verre dépoli. Je leur ai demandé leur prénom, leur jeu préféré et, cas échéant, le personnage qu’ils aiment y incarner (entre parenthèses dans la légende). Il en résulte les paires ci-dessous, confrontant l’être de chair, restitué avec la distance de l’image monochrome, avec son héros ou son monde virtuel favori, en couleurs généralement pétantes.
Certains sont des joueurs occasionnels, d’autres des accros. Finalement assez différents les uns des autres. J’ai été surpris par le fourmillement de néo-professionnels, à temps partiel ou complet: des clubs de football comme Sion ou Saint-Gall paient leur équipe de joueurs vidéos qui courent les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














