Policiers d’extrême-droite, femmes de 50 ans et poésie vaudoise

Les petits-bourgeois n’aiment pas qu’on saccage leurs boutiques, qu’on brûle leurs voitures, que la plèbe s’exprime sans le filtre adoucissant des corps intermédiaires. Je les comprends: à une époque où posséder et consommer sont les deux mamelles de l’abrutissement, il est rageant de voir la période des soldes gâchée par les Gilets jaunes. La tentation est donc grande de les discréditer, notamment en prétendant qu’ils sont d’extrême-droite et s’agitent au bénéfice de Marine Le Pen. Heureusement, il y a les forces de l’ordre pour renvoyer ces gueux à leur misère, bien estropiés afin qu’on ne les y reprenne plus. La police française comme rempart contre l’extrême-droite? En 2017, avant l’élection présidentielle, une étude du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Science Po), relatée par le Nouvel Obs, montrait que la moitié (47%) des policiers et des militaires français étaient «prêts à voter Marine Le Pen». S’il faut chercher des partisans de l’extrême-droite lors des manifestations des Gilets jaunes, c’est dans les rangs des forces de l’ordre qu’on a le plus de chance d’en trouver.
***
Je n’apprécie pas Yann Moix. Comme tous ceux qui passent leur temps sur les plateaux de télévision, il n’est que le spectacle de lui-même. Mais je ne comprends pas la polémique qui a suivi son interview dans Marie Claire. Il y a déclaré être incapable d’aimer une femme de 50 ans, qu’il les trouve trop vieilles, que pour lui elles sont invisibles, qu’il trouve le corps des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















