Pic à glace, séparés à gauche et jouissance masculine

Le pic à glace avec lequel Ramón Mercader, un agent de Staline, a assassiné Léon Trotsky en août 1940, à Mexico. – © DR
La semaine dernière, j’évoquai l’ennuyeuse campagne électorale vaudoise pour le remplacement de Pierre-Yves Maillard au Conseil d’Etat. On continue à y parler trop peu de politique, mais une distrayante polémique agite le POP et SolidaritéS. Leurs deux candidats n’ont aucune chance d’être élus, ce qui ne les empêche pas se tirer méchamment dans les pattes. «Anaïs Timofte, plutôt que de mener un débat sur des positions politiques, tente de dénigrer Jean-Michel Dolivo en le qualifiant de « politicien professionnel »» reproche SolidaritéS au POP (Parti Ouvrier Populaire) sur Facebook. Tandis que la popiste, dans La Liberté, explique: «on ne représente pas les mêmes milieux. Le POP représente les milieux populaires». Cette inimitié n’est pas si étonnante lorsqu’on se souvient que le POP fut stalinien et que SolidaritéS a des origines trotskistes. Tout ça va peut-être se terminer à coups de pic à glace.
***
Et il est ardu de situer ces deux formations. Pendant longtemps, les spécialistes les qualifiaient de «gauche de la gauche», la gauche étant le parti socialiste. Depuis, le PS ayant poursuivi son atavique reptation vers la droite, comment faut-il appeler ceux qui sont restés à sa gauche? La gauche du centre gauche? Le quotidien 24 heures, lui, parle désormais de «gauche radicale». Ce qui peut prêter à confusion, car l’historique parti radical, de droite, a eu une aile gauche, mais pas celle-là. Ce qui complique encore les choses, c’est que SolidaritéS fait partie d’Ensemble à gauche, et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















