Où sont les hommes, les vrais?, se demande Nadège

Publié le 10 février 2023
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Alors que les médias alertent la population à propos des espèces de poissons menacées d’extinction en Suisse, Nadège se préoccupe, elle, de la disparition de la virilité. Pour lutter contre ce qu’elle considère comme un fléau, elle est prête à initier une croisade de femmes, certaines de celles-ci, comme par exemple Elisabeth Badinter, lui semblant bien plus viriles que les hommes de sa famille.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Il n’y a presque plus de vrais hommes. Du moins en Occident. Ma chiffe molle de mari est en maison de repos pour dépression, mon frère a peur des wokes, mon fils rêve de rejoindre ses camarades dans leur sauna. Franchement, quand on voit Poutine et Erdogan, par exemple, on se dit que la virilité est vraiment quelque chose de charismatique. Dommage que Poutine soit Russe et Erdogan musulman. Si seulement des hommes blancs, normaux, pouvaient retrouver ce degré de mâlitude...
Ce n’est d’ailleurs pas un homme mais une femme qui prend la défense de la langue française dans le canton de Vaud. La députée PLR Florence Bettschart Narbel – qui rejoint ainsi Elisabeth Badinter au panthéon des femmes courageuses – a déposé un postulat au Grand Conseil vaudois contre la réforme de l’orthographe. Evidemment, les islamo-gauchistes s’y sont opposés, mais grâce aux députés de droite, le postulat a été accepté. Ah ah ah! Après Genève, Vaud résiste!      
Bien sûr, mon idiote de fille, elle, est pour la réforme de l’orthographe, pour sa suppression même: «Ce n’est pas avec l’orthographe qu’on écrit des poèmes, mais avec le cœur…» Pourquoi est-ce que je n’ai pas avorté? Parce que cette andouille de Jacques-André voulait absolument un autre enfant. «Ce serait dommage que Simon-Pierre grandisse en fils unique. Il faut qu’il apprenne le partage…» J’ai été faible, je m’en veux tellement. Résultat: je crois bien que notre garçon est un inverti…    
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est-il viril? J’avoue avoir des doutes en ce qui le con...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Accès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête

Ukraine: le silence des armes n’est plus impossible

Bien qu’elles soient niées un peu partout en Occident, des avancées considérables vers une résolution du conflit russo-ukrainien ont eu lieu en Alaska et à Washington ces derniers jours. Le sort de la paix dépend désormais de la capacité de l’Ukraine et des Européens à abandonner leurs illusions jusqu’au-boutistes. Mais (...)

Guy Mettan

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet

Rencontre inédite avec le vice-président de la Douma russe

Non, il n’a pas de cornes ni de queue fourchue, ni même de couteau entre les dents. Il ne mange pas non plus d’enfants ukrainiens au petit-déjeuner. Piotr Tolstoy semble être un homme normal. Quoique. A la réflexion, l’arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain Léon Tolstoï possède un sens de l’ironie et un (...)

Guy Mettan

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan
Accès libre

Le mondialisme à hue et à dia

Ce mot, mondialisme, désigne une idéologie. Celle d’en finir avec le pouvoir des nations, d’en transférer les compétences à des organisations internationales, d’ouvrir les frontières. Cette doctrine a enflammé les débats ces dernières années à travers ses pourfendeurs, les souverainistes de gauche et de droite. Et voilà que Trump débarque (...)

Jacques Pilet

L’Europe et son ennemi intérieur

L’Europe n’est pas plus la fidèle gardienne de la liberté d’expression que le sont les Etats-Unis de Trump. Preuve en est la manière, partiale, biaisée et hypocrite, dont nos politiques et nos médias rendent compte des crises et des conflits qui ensanglantent le monde.

Guy Mettan
Accès libre

Zelensky humilié par Trump. Une analyse dépassionnée

L’échange musclé entre Trump et Zelensky, le 28 février dans le Bureau ovale, a fait le tour du monde. Qu’en penser? Entre un président ukrainien aux abois, dupé par les Etats-Unis qui l’ont poussé à ne pas signer la paix avec la Russie en 2022, et un président américain qui (...)

Martin Bernard

«Ah les cons! S’ils savaient…»

La nouvelle administration américaine tente d’éviter un désastre en négociant la paix en Ukraine avec Poutine. Plus les hostilités durent et plus l’Ukraine et la position de l’Occident s’affaiblissent, mais certains ont célébré les trois ans de guerre de haute intensité en Ukraine en réclamant la poursuite des hostilités à (...)

Guy Mettan

Feu vert… à la corruption

Dans l’avalanche de décisions de Trump, il y en a une, toute récente, qui a peu retenu l’attention et qui pourtant sera lourde de conséquences pour les Européens, Suisses compris. Il demande la suspension de la loi qui interdit de décrocher des marchés en graissant la patte des fonctionnaires étrangers.

Jacques Pilet
Accès libre

Le fétichisme de la frontière

Dans la tornade folle des provocations de Trump, il y en a une que le monde entier prend très au sérieux: la guerre commerciale tous azimuts, à géométrie variable. Ce qui plaît aux détracteurs du «mondialisme» et aux souverainistes à tout crin. Tout résoudre en dressant les frontières, en hissant (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Brevets en oncologie: l’Europe à la traîne

Beaucoup d’idées, peu de percées: si les entreprises européennes jouent un rôle clé dans la recherche sur le cancer, une étude de l’Office européen des brevets révèle que le vieux continent risque toutefois de perdre la main, dépassé par les Etats-Unis et la Chine.

Bon pour la tête

Le trésor volé de la Roumanie

Le vol, dans la nuit du 25 janvier, de plusieurs pièces archéologiques roumaines prêtées à un petit musée hollandais, met la Roumanie en émoi. Dans un pays agité par la campagne présidentielle qui s’amorce – les dernières élections ayant été annulées avec l’appui de l’UE – l’affaire prend désormais un (...)

Jacques Pilet