Ondes de choc

© Romain Mange / Vigousse
Jean-Luc Wenger
En mai 2017, les Suisses approuvaient largement la nouvelle loi sur la politique énergétique. Peu de citoyens avaient dû lire la brochure de votation en entier. Ils y auraient trouvé le principe du «compteur intelligent», une information noyée dans le feuillet de présentation.
Sofia*, une lectrice pugnace, a cherché durant deux mois à comprendre pourquoi il fallait absolument appliquer les directives de l’Union européenne sur les «smart meters».
Dans le cadre des économies d’énergie, certains pays membres l’ont accepté, comme la France avec son système Linky depuis 2015. On connaît les multiples polémiques autour de ce système. L’Allemagne et le Portugal, par exemple, ne l’ont pas rendu obligatoire.
Cette consommatrice lambda, ainsi qu’elle se considère, a cherché à se renseigner auprès des distributeurs d’électricité et des services industriels. En Suisse, on compte 640 GRD (gestion- naire de réseau de distribution), dont 20 qui pèsent lourd: BKW (les Forces motrices bernoises), le Groupe E ou Romande Energie notamment. «Un marché semi-libéralisé bien compliqué à comprendre», relève notre consommatrice.
Elle s’intéresse à l’électrosmog depuis qu’elle s’est aperçue qu’un mât de Swisscom couvert d’une quinzaine d’antennes, situé près de chez elle, ne respectait pas les normes d’émission. Elle commence sa chasse aux informations sur cette pollution électromagnétique nuisible pour 10% de la population suisse. Selon Sofia: «Après des années de surexposition aux ondes élec- tromagnétiques, on pourrait assister à l’augmentation du nombre de personnes électrosensibles».
Le Conseil fédéral a décidé que 80 % des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













