Masturbation: le dialogue de sourds

«Femme nue allongée vue de dos et en perspective», Auguste Rodin. – © Musée Rodin
Pourquoi en faire toute une histoire? Pourquoi en parler davantage puisqu’un livre sort (et s’en charge), brandissant un titre suffisamment littéral: La masturbation, si on en parlait?, que publie le sexologue et psychanalyste français Bruno Ponsenard. Allez, ça va. On connaît, la fameuse histoire du plaisir solitaire. Celle de ce plaisir à taire et à enfouir dans la moite tiédeur de nos chambres d’ados. Oui, on a cru qu’elle rendait sourd. Idiot, même. On a est allé jusqu’à dire qu’elle faisait jaunir nos mains coupables. On sait bien que tout ça est faux, mais alors pourquoi en parler? On sait que ça nous arrive. Que c’est normal, paraît-il. Pourquoi donc en faire tout un article?
Peut-être justement parce que le présent livre, publié sous l’égide de Brigitte Lahaie, qui dirige la collection des éditions La Musardine judicieusement intitulée Psycho-Love, n’est pas forcément un livre dont il est facile de se saisir, tranquille, dans une librairie. Le sourire de la caissière, en coin, ou l’absence de ce sourire qui fera trembler ses mains, est peut-être la meilleure des raisons d’en parler, pour une fois, de la masturbation. Pour le journaliste dont vous lisez actuellement les lignes, il a d’ailleurs été bien difficile, entre ses rendez-vous, de préparer ce papier virtuel autrement que dans l’intimité de son salon, la lecture de La masturbation, si on en parlait? dans les transports publics étant rendue absolument impossible par sa pudeur toute protestante. Eh oui.
Pour une interdiction d’interdire
Il est intéressant...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













