Masques volés, les détails choquants d’une voyouterie d’Etat

Publié le 23 mars 2020
Les Chinois envoient des masques aux Italiens terrassés par le coronavirus mais les Tchèques barbotent la cargaison au passage… Le lanceur d’alerte qui a dénoncé le scandale a raconté à La Repubblica comment les hommes d’Andrej Babis ont ajouté le mensonge au filoutage.

«C’est une histoire très honteuse», dit au quotidien italien La Repubblica Lukas Lev Cervinka, le chercheur tchèque qui a dénoncé le scandale: 680’000 masques, en route depuis la Chine vers l’Italie en détresse, volés au passage par la République tchèque, l’arnaque n’est en effet pas banale. C’est le journal radio de la RAI Gr1 qui a révélé l’affaire à son public, relayant les informations diffusées par différents médias tchèques, dont le quotidien économique Hospodarské Noviny. Comme quoi: la République tchèque est certes affublée d’un état voyou, mais elle peut compter sur une presse et des citoyens droits dans leurs bottes.

Dans La Repubblica de samedi, Lukas Lev Cervinka livre les détails du méga larcin. Ils sont accablants pour le gouvernement présidé par l’homme d’affaires populiste Andrej Babis. Car, non contents de subtiliser la cargaison de masques, les hommes forts de Prague ont essayé de tirer un bénéfice politique de leur forfait, via un mensonge aussi pervers que culotté: mardi 17 mars, le ministère de la santé faisait savoir qu’il avait séquestré un cargaison suspecte de masques et de respirateurs. Ce matériel avait soi-disant été volé par des criminels sans scrupules qui s’apprêtaient à l’écouler à prix d’or sur le marché international…

En réalité, les containers étaient étiquétés on ne peut plus clairement comme relevant de l’aide humanitaire chinoise pour l’Italie. Lukas Lev Cervinka en diffuse des photos, les médias tchèques font leur travail et le scandale éclate. Le ministère de l’intérieur a fini par reconnaître et «regretter» ce «malentendu» mais, précise encore le chercheur, il l’a fait via Twitter, en soignant une formulation floue: «Il manque encore, de la part du gouvernement, une reconnaissance claire de culpabilité et, à ma connaissance, des excuses officielles à l’Italie.»

Les Italiens verront-ils la couleur de leurs 680’000 masques? Les Tchèques disent être «en contact» avec les deux parties pour résoudre le problème. Mais, selon Hospodarské Noviny, l’entreprise chargée du transport de la cargaison a jugé plus opportun d’organiser un nouvel envoi.  


Pour lire l’article original de La Repubblica, c’est ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Chine-Russie: le nouvel axe du monde est là pour durer

Dans la mythologie chrétienne et nombre de religions, l’Axis Mundi est le centre sacré de l’univers, le moyeu autour duquel les différentes parties du monde s’ordonnent et trouvent leur place. Ce rôle était tenu jusqu’ici par l’Occident incarné par le binôme Europe-Etats-Unis. Il a désormais basculé vers l’Asie, autour de (...)

Guy Mettan

Chongqing, la ville-monde que le monde ne veut pas connaître

Première entité urbaine du monde, cette ville du sud-ouest de la Chine en est aussi la première métropole industrielle. On y fabrique voitures, motos, laptops ou encore smartphones, et on y maîtrise parfaitement l’intelligence artificielle. Si un mur d’ignorance sépare l’Occident de Chongqing, et aussi un peu de sinophobie, la (...)

Guy Mettan

La Chine, première puissance mondiale en 2049?

En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ont illustré avec munificence le retour de la Chine à l’avant-scène mondiale. Le pays devance désormais les Etats-Unis dans le domaine industriel et menace leur hégémonie militaire. En 2049, dans un quart de siècle, il célèbrera le centenaire de la proclamation de la (...)

André Larané

Bienvenue dans l’ère post-libérale!

Face à ses adversaires divisés, Trump a beau jeu de les jouer les uns contre les autres, comme il vient de le faire en gelant soudainement son projet de taxes douanières pour mieux cibler la Chine. Mais ce revirement de situation momentané n’y change rien: nous sommes résolument entrés dans (...)

Guy Mettan

La Libération selon Donald Trump

Dans un monde où la globalisation semble perdre de son influence, les nations se replient sur elles-mêmes, préférant un protectionnisme croissant. Des barrières commerciales se dressent, non seulement à l’initiative des Etats-Unis de Trump, mais aussi d’autres pays comme le Mexique, l’Europe ou la Chine. Ce phénomène n’est plus temporaire, (...)

Michel Santi

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête

La stratégie du choc de Donald Trump

Le blocage des fonds de l’USAID, lundi dernier, a semé la panique chez les bénéficiaires de l’aide au développement américaine. Il illustre surtout de façon spectaculaire la méthode du «choc et de la stupeur» pratiquée par Trump. A l’inverse, Russes et Chinois semblent opter pour une approche plus souple, plus (...)

Guy Mettan
Accès libre

Brevets en oncologie: l’Europe à la traîne

Beaucoup d’idées, peu de percées: si les entreprises européennes jouent un rôle clé dans la recherche sur le cancer, une étude de l’Office européen des brevets révèle que le vieux continent risque toutefois de perdre la main, dépassé par les Etats-Unis et la Chine.

Bon pour la tête
Accès libre

Le boom des exportations chinoises

Malgré les tentatives occidentales pour limiter les importations de produits chinois, le volume de celles-ci a augmenté de 40% en 5 ans, expliquent nos confrères des «Echos».

Bon pour la tête
Accès libre

L’Europe à droite toute. Pourquoi?

On peut s’alarmer de voir la droite de la droite se faire une place au pouvoir dans de nombreux pays européens. Mais on peut aussi en profiter pour s’interroger sur les raisons de ces succès. Encore faudrait-il, pour ce faire, que les anciennes formations politiques soient prêtes à se remettre (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan