Louis Aragon – Entre clair et obscur, le vertige

© DR
Le titre s’impose. Ce sont les ultimes poèmes qui marquent le point culminant de son œuvre d’une incomparable richesse, un pic qui surmonte un somptueux massif, pour paraphraser l’auteur de la remarquable préface, Olivier Barbarant.
Gallimard vient également de republier deux autres ouvrages: Persécuté Persécuteur qui n’avait plus été diffusé depuis sa sortie en 1931, et Les Chambres – Poème du temps qui ne passe pas, qui fut le dernier recueil d’Aragon publié de son vivant en 1969.
Fraîcheur matinale des poèmes de vieillesse
Poète majeur du XXe siècle, l’Aragon des dernières années démontre qu’il l’est aussi du XXIe. Pas une ride dans ses poèmes de vieillesse. Il s’y moque de lui-même sans pitié, tord ses vers pour en exprimer leur jus d’une fraîcheur matinale et son chant passe de l’harmonie au fil de l’eau à la discordance au cœur du brasier.
Poète de longue mémoire à la parole tombée de la dernière pluie.
Rossignol du Goulag mais pas que…
C’est entendu, Louis Aragon fut un Rossignol du Goulag, entré en communisme dès 1927, jusqu’à son décès à l’âge de 85 ans.
Impossible pour lui d’ignorer les crimes de Staline, introduit qu’il était dans la société moscovite par l’entremise de sa femme – la romancière et muse Elsa Triolet, née Kagan dans une famille de la bourgeoisie juive russe – et surtout de sa belle-sœur Lili Brik, épouse de l’écrivain Ossip Brik et amante du grand poète de la Révolution bolchévique, Vladimir Maïakovski. Ajoutons ses multiples voyages en URSS...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












