JD.com, bientôt le premier cyber-vendeur de Chine?

JD.com, site de vente en ligne chinois, créé par Liu Qiangdong, comprenant actuellement 120’000 salariés. – © capture d’écran du site – Bon pour la tête 2018
Les sociétés d’e-commerce ne cessent de fleurir en Chine. C’est d’ailleurs ce pays qui, il y a trois ans, est devenu le premier marché mondial pour les achats en ligne. Largement devant les Etats-Unis, le chiffre d’affaires de ce secteur atteignait, en 2016, 750 milliards de dollars et devrait encore doubler d’ici à 2020.
De l’avantage d’acheter en ligne
Le succès du shopping online est dû en grande partie au fait que faire ses achats offline est un vrai parcours du combattant: être coincé dans un transport ou dans les embouteillages, négocier longuement avec des vendeurs qui n’exposent pas les prix des articles et rentrer chez soi avec une camelote de contrefaçon. Et puis, en 2003, avec la panique du au Syndrome respiratoire aiguë sévère (Sras) et les 775 victimes, rares ont été ceux qui osaient encore sortir de chez eux pour faire leurs commissions.
En matière d’e-commerce chinois, on a plus souvent entendu parler d’Alibaba, cette plateforme qui met en contact vendeurs et clients, que de l’entreprise JD.com qui, à l’instar d’Amazon, stocke les produits qu’elle vend dans des énormes entrepôts et centralise ainsi le tout.
Pourtant, JD.com compte à ce jour plus de 120’000 salariés et son fondateur, Liu Qiangdong, maintient que l’entreprise aura, dans cinq ans, dépassé tous ses concurrents. Son parcours nous laisse penser qu’il pourrait bien avoir raison.
Cerner le marché
Loin de descendre d’une lignée d’entrepreneurs chevronnés, Liu Qiangdong a grandi au sein d’une famille de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













