Liberté, j’écris ton nom (sur Facebook)

Censure arbitraire sur Facebook, loi Avia en France… Les tentatives de brimer la liberté d’expression en ligne sont férocement combattues par des politiciens, juristes et anonymes de divers horizons. – La censure sur internet @ Eric Constantineau, 2011
A se fier au contenu de son «mur», Eric Cusas, avocat aux barreaux de Bruxelles et de Paris, n’a rien d’un agitateur et encore moins d’un extrémiste: beaucoup de textes de presse, un peu de dessins satiriques, des photomontages qui circulent partout sur le web, quelques rares clichés personnels mettant en honneur sa passion hippique. Reste la devise qu’il affiche sous sa photo: «Liberté, j’écris ton nom». Mark Zuckerberg a eu tort de l’avoir prise à la légère. Quand, le 2 janvier dernier, Facebook supprime sans sommation le compte de Me Cusas, autrement dit huit ans de publications, d’échanges amicaux et de souvenirs, sous prétexte de son caractère «non conforme aux règles de la communauté», David sort de sa réserve de gentilhomme et s’en prend à Goliath: «Facebook compte sur l’apathie des gens et sur les frais dissuasifs pour entamer une procédure judiciaire. Avec moi, ils sont mal tombés!» En dehors d’un préjudice personnel, il y a au moins deux bonnes raisons de ne pas se laisser faire, comme pointe notre plaignant, et qui devraient paraître suffisantes aux yeux de quiconque soucieux de l’état de notre démocratie: les nébuleux standards de la communauté, au nom desquels Facebook bannit nombre de ses utilisateurs d’une part, et de l’autre, l’attitude de la France, où le projet de la loi Avia, en principe destinée à combattre les contenus haineux sur la toile, risque en réalité de renforcer la police de la pensée d’ores et déjà exercée par les opérateurs numériques.
«Que peut...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













