Les voyous

Quand on aime, on ne compte pas. Et si vous aimez votre banque, ne lisez pas la suite, histoire de garder votre amour pur et intact. Car nombre de ceux qui dirigent les banques, sont menteurs, tricheurs, voleurs et escrocs. Bref, des voyous.
J’exagère? Mouais, à peine… Certes, elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. N’empêche: entre 2009 et 2016 les principales banques européennes et américaines ont dû payer 321 milliards de dollars d’amendes. En moyenne donc 40 milliards par année.
Pour nous autres qui comptons en centaines, voire en milliers de francs, un milliard, ce n’est pas très parlant et 321 milliards encore moins. Alors un milliard, c’est quoi exactement?
Si vous comptez vite, disons à raison de 250 francs par minute, il vous faudra plus de 7 ans sans interruption, 24 heures sur 24, pour compter jusqu’à un milliard.
Votre ménage a un revenu annuel de 150’000 francs? Il faut cumuler le revenu de 167 ménages comme le vôtre pendant 40 ans pour arriver à 1 milliard et, distribuées aux habitants de la Suisse, ces 321 milliards d’amendes auraient permis de donner plus de 40’000 francs à chacun, enfants inclus…
Hop Suisse!
Si nos deux mini-géants (UBS et Credit Suisse) ne détiennent pas le record mondial de la plus grosse (c’est JPMorgan Chase avec une amende de 13 milliards de dollars), elles détiennent d’autres records. Ainsi, le Credit Suisse termine sur la plus haute marche du podium national avec une...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















