Les vents de la colère

« Ni de droite, ni de gauche, nous sommes le peuple qui lutte pour ses droits. » Pancarte brandie lors d’une manifestation à Bogota, Colombie, le 24 novembre. – © DR / ColombiaCalling
Ce pays paraît pourtant se bien porter. Sa croissance (3,5%) est la plus élevée de la région. Or son jeune président (43 ans), Iván Duque, élu triomphalement en août 2018, a sombré dans les sondages et subit de plein fouet les vagues diverses de mécontentement. Il promettait d’appliquer l’accord de paix avec la guerilla conclue par son prédécesseur, de dépasser la polarisation politique. Or celle-ci paraît soudain à son comble.
Les salariés et les organisation syndicales sont alarmés par des projets de réformes du droit du travail et des retraites. Les universitaires réclament plus de moyens pour l’éducation publique et des emplois qui font encore cruellement défaut malgré la santé de l’économie. L’insécurité est terrifiante dans les territoires que les FARC ont quittés et où l’Etat ne reprend pas pied. La culture de la coca et les trafics de drogue explosent. Les leaders sociaux, d’origine indienne en particulier, sont agressés par des milices d’extrême-droite et parfois touchés aussi par les débordements de l’armée: plus de 100 assassinats entre janvier et novembre de cette année!
Le président et le gouvernement ont paru surpris et démunis devant l’ampleur des manifestations. A Bogota, le couvre-feu a été décrété, l’armée engagée aux côtés de la police. Il faut dire qu’il y eut quelques affrontements violents. Et aussi des opérations d’intox: des centaines d’appels téléphoniques alarmés à la police qui se révélaient sans objet, des vidéos manipulées lancées sur les réseaux sociaux, pures manoeuvres pour semer la panique. Menées par qui? Par les agitateurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













