Les patates péruviennes pionnières sur Mars

Des chercheurs péruviens pensent pouvoir faire pousser des pommes de terre sur Mars. – © DR
Le projet s’appelle «Des pommes de terre sur Mars» et ce n’est pas du Tintin. Son originalité est d’intéresser à la fois les stratèges de l’espace et les habitants nutritionnellement les plus démunis de la planète Terre.
La nouvelle scientifique est en voie de publication dans deux solides revues Plos One et The International Journal of Astrology: dans un environnement simulant les conditions climatiques extrêmes présentes sur la planète rouge, une équipe de scientifiques péruviens a réussi à cultiver un plant de pomme de terre.
«Nos expériences mettent en évidence la résistance de la pomme de terre à de fortes concentrations de sel, démontrant sa grande variabilité génétique et sa capacité d’adaptation aux environnements extrêmes», confirme l’astrobiologiste Julio Valdivia, chercheur associé de la NASA, qui dirige l’équipe scientifique du projet «Potatoes on Mars», lancé en octobre 2015.
Il n’en dira pas plus, techniquement, sur l’équipement de simulation des conditions sur Mars construit par l’Université d’ingénierie et de technologie de Lima. Ce qu’on sait, c’est qu’habituellement, un légume résiste à 1% voire à 2% de concentration de sel. Et que la martienne pomme de terre a survécu à un taux de 40%. Elle a même germé, poussé, tubérisé. Une première pleine de promesses.
Les chercheurs du Centre international de la pomme de terre, en collaboration avec la NASA et l’Université en ingénierie et technologie de Lima ont planté des pommes de terre dans des conditions similaires à celles sur Mars.
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













