Les patates péruviennes pionnières sur Mars

Publié le 4 octobre 2017
Quel aliment pour nourrir les futurs colons de la planète rouge? Des chercheurs péruviens parient sur le tubercule pionnier de l'adaptation et de la résistance à la famine. Ils sont bien placés pour tester ses qualités: les conditions climatiques extrêmes, ils ont ça chez eux. Et le changement climatique va générer plein de nouveaux clients.

Le projet s’appelle «Des pommes de terre sur Mars» et ce n’est pas du Tintin. Son originalité est d’intéresser à la fois les stratèges de l’espace et les habitants nutritionnellement les plus démunis de la planète Terre.La nouvelle scientifique est en voie de publication dans deux solides revues Plos One et The International Journal of Astrology: dans un environnement simulant les conditions climatiques extrêmes présentes sur la planète rouge, une équipe de scientifiques péruviens a réussi à cultiver un plant de pomme de terre.  «Nos expériences mettent en évidence la résistance de la pomme de terre à de fortes concentrations de sel, démontrant sa grande variabilité génétique et sa capacité d'adaptation aux environnements extrêmes», confirme l'astrobiologiste Julio Valdivia, chercheur associé de la NASA, qui dirige l'équipe scientifique du projet «Potatoes on Mars», lancé en octobre 2015.Il n’en dira pas plus, techniquement, sur l’équipement de simulation des conditions sur Mars construit par l'Université d’ingénierie et de technologie de Lima. Ce qu’on sait, c’est qu'habituellement, un légume résiste à 1% voire à 2% de concentration de sel. Et que la martienne pomme de terre a survécu à un taux de 40%. Elle a même germé, poussé, tubérisé. Une première pleine de promesses.

Les chercheurs du Centre international de la pomme de terre, en collaboration avec la NASA et l'Université en ingénierie et technologie de Lima ont planté des pommes de terre dans des conditions similaires à celles sur Mars....

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Un petit ver pour décrypter les mystères de notre cerveau

La compréhension des mécanismes cérébraux qui sous-tendent notre interaction au monde est l’un des grands objectifs de la communauté scientifique actuelle. Mais celle-ci se heurte naturellement à la complexité du cerveau humain, poussant de nombreux chercheurs à faire un pas de côté en étudiant d’abord ces mécanismes sur des organismes (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Comment l’Arabie saoudite drague les chercheurs

Les uni­ver­si­tés du monde en­tier font tout pour bien se pla­cer dans les ran­kings in­ter­na­tio­naux, à commen­cer par ce­lui de Shan­ghai. Celles d’Ara­bie saoudite ont trou­vé une com­bine: elles pro­posent à des cher­cheurs d’autres pays de s’as­so­cier à elles pour éle­ver leur cote. Le quo­tidien «El País» ra­conte comment des (...)

Accès libre

Une mathématicienne au sommet de son art

Le 5 juillet 2022, à Helsinki, la Professeur Maryna Viazovska de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a reçu la Médaille Fields des mains du Président de la International Mathematical Union (IMU). La mathématicienne ukrainienne est la deuxième femme à obtenir cette reconnaissance, souvent considérée comme le Prix Nobel en (...)

Accès libre

«L’avenir de la Suisse est menacé», le président de l’EPFL dixit

Martin Vetterli est peu connu pour des déclarations fracassantes. Dans une interview accordée à «blick.fr» il n’y va pourtant pas de main morte. Pour lui, la rupture de l’accord-cadre avec l’UE aura de lourdes conséquences. L’exclusion du programme Horizon Europe ne porte pas seulement atteinte au monde scientifique mais à (...)

Accès libre

«Les universités suisses ont prospéré grâce aux projets européens»

Après l’échec des négociations sur l’accord-cadre, la Suisse est désormais considérée comme un pays tiers en Europe en matière de recherche scientifique. Selon un document de la Commission européenne publié le 22 juin, elle a été écartée du nouveau programme de recherche Horizon Europe. Pourquoi les milieux scientifiques sont-ils si (...)

Accès libre

Courbure de l’espace-temps et trous noirs: découverte de douze nouveaux mirages gravitationnels

Ces «mirages cosmiques» sont constitués des images multiples d’un seul et même objet d’arrière-plan: un trou noir supermassif engloutissant gaz et matière à un rythme effréné, équivalant à plusieurs dizaines de fois la masse de la terre par minute. Douze nouveaux mirages gravitationnels ont été découvert par une équipe internationale (...)

Accès libre

Le forçage génétique, promesse ou chimère?

Suite à la récente dissémination en Floride d’œufs de moustiques Aedes aegypti génétiquement modifiés, faisant suite à une même expérience effectuée en 2019 au Burkina Faso, notre environnement semble devenir un laboratoire grandeur nature. Au Burkina Faso, l’expérience est gérée par l’entreprise Target Malaria, société financée par la Fondation Bill (...)

Accès libre

Des substances psychédéliques pour traiter la dépression

La recherche psychiatrique se penche actuellement sur des substances psychédéliques ou hallucinogènes. Considérées comme des drogues de hippies, elles n’ont longtemps pas été prises au sérieux par les scientifiques. Désormais, des études démontrent qu’elles peuvent avoir un effet antidépresseur. C’est particulièrement le cas de la psilocybine, le principe actif de (...)

Accès libre

Ethnologue et membre de gang: une expérience nicaraguéenne

Accès libre

Facebook s’attaque au déchiffrage de la pensée

Facebook travaille actuellement en collaboration avec une équipe de chercheurs californiens qui se sont donné pour mission de rendre possible l’écriture de messages par la pensée. Un rapport publié fin juillet fait état des prodigieuses avancées de la recherche, révèle Numerama.com.

Accès libre

Lire sur papier, lire sur écran: en quoi est-ce différent?

Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d’accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé? Rien (...)