Les mystères de la conscience à la lumière de la science post-matérialiste

Le vendredi 5 avril à 20h, le célèbre écrivain Bernard Werber donnera son spectacle «Voyage intérieur» en première suisse. – © DR
Autant le dire tout de suite: entre les scientifiques matérialistes qui échouent à expliquer le processus de la conscience et ceux qui plaident pour une science non-matérialiste éclairante sur la question mais peinent à en apporter des preuves matérielles – pas facile quand on étudie l’immatériel! – la conscience reste un mystère qui divise la communauté scientifique. C’est donc bien dans le débat d’idées que réside l’intérêt de ces questions. Débat qu’éclairent toutefois les découvertes récentes, celles de la mécanique quantique, de l’astrophysique et de la recherche expérimentale en biologie par exemple.
D’un côté, donc, les scientifiques qui envisagent la conscience comme un processus «mécanique» du cerveau, lequel produirait la pensée comme le foie sécrète la bile. Sauf que les cellules de notre cerveau, en l’occurrence des neurones reliés entre eux par des axons, n’ont rien de différent des autres cellules du corps et ne permettent pas d’expliquer les processus mentaux. Ni d’autres phénomènes liés à la conscience, comme les expériences de morts imminentes, par exemple, évaluées aujourd’hui à plus de 60 millions dans le monde.
Manifeste pour une science post-matérialiste
De l’autre côté, insatisfaits par les explications neurologiques actuelles, un nombre de plus en plus important de scientifiques plaident pour une recherche embrassant l’existence tout entière, y compris le domaine de l’esprit. Sur l’impulsion de Mario Beauregard, chercheur en neurosciences à l’Université d’Arizona, plus de 500 médecins, neurologues, physiciens, biologistes et mathématiciens ont signé un Manifeste pour une science post-matérialiste. Parmi eux, d’éminents savants comme le chercheur en biochimie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












