Les lobbys se trompent de cible en attaquant Berset

En janvier 2017, Liam un petit australien de 9 ans atteint de mucoviscidose, lançait un appel aux pharmas: «Orkambi est à peu près aussi cher qu’une maison, alors s’il vous plaît, descendez le prix à au moins 50$. Cela m’aiderait, aiderait ma petite sœur Grace, aiderait tout le monde.» – © Tanner
Urs P. Gasche Infosperber texte
Diana-Alice Ramsauer Bon pour la tête traduction et adaptation
Lettres aux députés, interpellations, motions parlementaires, questions, lettre ouverte au Conseil fédéral ou encore envoi aux médias de témoignages poignants: des méthodes tout à fait courantes pour les lobbys. Leur but? Faire passer les autorités pour des avares inhumains afin de les faire plier. Le dernier exemple en date concerne le nouveau médicament «Orkambi» de la société pharmaceutique américaine Vertex. Ce médicament traite la fibrose kystique (mucoviscidose), et selon les chiffres de la compagnie, près de 300 personnes pourraient en bénéficier en Suisse.
200’000 francs par patient et par année
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne l’a néanmoins pas encore inclus dans la «liste des spécialités» en tant que prestation obligatoire pour les assureurs maladie. La raison: le prix proposé par l’entreprise pharmaceutique américaine est bien trop élevé. En effet, la nouvelle formule proposée par Vertex – qui complèterait la thérapie existante – coûterait huit fois plus que la précédente. Elle grèverait ainsi les caisses maladie de près de 60 millions de francs par an. Sans compter que le traitement est à vie.
Le prix du produit proposé par Vertex – 200’000 francs par patient et par an – serait peut-être justifié… si seulement l’Orkambi améliorait vraiment (et considérablement) la fonction pulmonaire des personnes atteintes de mucoviscidose et qu’il prolongeait de manière significative l’espérance de vie des malades. Cependant, selon les informations fournies par Vertex, ni l’une ni l’autre de ces améliorations...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













