Les grandes universités américaines privilégient les étudiants les plus riches

Bâtiments de la faculté de droit de l’université Yale (Connecticut). – © Nick Allen – CC BY-SA 3.0
Les économistes Chetty, Deming et Friedman des universités Harvard et Brown viennent de publier une étude approfondie sur les pratiques de recrutement dans les universités américaines. Dans leur travail, les auteurs croisent les données concernant 2,4 millions d’étudiants admis pendant les années 2010-2015 dans des universités américaines privées ou publiques très sélectives. Ils ont analysé des informations provenant des déclarations d’impôt fédérales, les résultats des tests d’admission, ainsi que les comptes-rendus des commissions de sélection. Ils ont ainsi mis en évidence l’impact des pratiques de sélection des universités privées les plus prestigieuses, membres de l’«Ivy-Plus» (Harvard, Princeton, Yale, Columbia, Brown, Cornell, Dartmouth, UPenn, Stanford, MIT, Duke, Chicago). Ces douze universités sont parmi les meilleures au monde. Elles accueillent moins de 0,5% des étudiants du système universitaire américain, mais elles ont par exemple formé plus de 10% des CEO qui paraissent dans le classement Fortune 500, un quart des membres du Sénat américain, ainsi que trois-quarts des juges de la Cour Suprême des cinquante dernières années. Contrairement à des universités publiques renommées comme l’Université de Californie à Berkeley, les universités Ivy-Plus privilégient fortement les enfants des familles les plus aisées.
Les résultats de l’étude
Pour comprendre les résultats de l’étude il faut se souvenir que, contrairement à ce qui se passe en Suisse, aux Etats-Unis il ne suffit pas d’avoir complété les études secondaires pour pouvoir s’inscrire dans l’université de son choix. L’admission se fait suite à un processus de sélection, qui se base sur les résultats obtenus à des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












