Un regard libre face à la pensée dominante

«Nous ne traitons pas l’information à proprement parler. La sève de la revue, c’est la réflexion», détaille Jonas Follonier, rédacteur en chef de «Le Regard Libre». – © Marina De Toro
Vous avez entendu parler de «crise de la presse» ces derniers mois? Nous aussi. Si la concentration de l’info en quelques groupes médiatiques est une réalité, et si la remise en cause des modèles économiques traditionnels représente aujourd’hui un débat primordial, il n’est en revanche pas utile de s’apitoyer sur son sort en matière de diversité. Passons un grand coup d’essuie-glace sur notre pare-brise embué et regardons: des projets audacieux se faufilent un peu partout dans notre paysage médiatique encombré. Bon pour la tête s’est penché sur quelques-uns d’entre eux dans sa série «Médiaporama».
Imaginons. Quelques personnes d’un certain âge sirotent un espresso ou un ballon de blanc au café de l’Oasis, à Sion. Juste à côté, un groupe de collégiens de 17-18 ans sont attablés. Ils sortent de l’établissement des Creusets et se sont posés dans le premier bar pour discuter après leur cours. Nous sommes en 2013 et Jonas Follonier préside ce que l’on pourrait appeler la première séance de rédaction du magazine Le Regard Libre.
Cinq ans plus tard, on retrouve le jeune Valaisan à Neuchâtel, près de la gare, où il vit en colocation. Le journal, bien qu’encore modeste, a pris de la maturité. L’équipe s’est agrandie, et s’est diversifiée, mais l’idée de base est restée: «Nous ne traitons pas l’information à proprement parler. La sève de la revue, c’est la réflexion», détaille Jonas. Le sous-titre apparu il y a maintenant une année le montre bien: Pour la culture et le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













